eau pollution
Eau - Pollution de l'eau - Pollution de la mer - Sécheresse

L’agriculture utilise 92% de l’eau douce consommée dans le monde 
L’agriculture utilise 92% de l’eau douce consommée dans le mondeL’agriculture utilise 92% de l’eau douce consommée dans le monde
L’agriculture consomme 92% de l’eau douce utilisée dans le monde chaque année, tandis que trois pays sont responsables d’environ 38% de la consommation d’eau mondiale.

L’américain moyen consomme suffisamment d’eau chaque année pour remplir une piscine olympique, tandis que l’agriculture mondiale consomme près de 92% de l’eau douce utilisée dans le monde chaque année.

 

Voici les conclusions de l’analyse la plus complète à ce jour portant sur l’utilisation de l’eau dans le monde, qui montre également qu’un cinquième de la consommation d’eau par les hommes traverse les frontières internationales en tant qu'« eau virtuelle ».

 


Publicité


 

La nouvelle étude est « l’analyse la plus complète et la plus fine à ce jour » d’après Sandra Postel, directrice du Projet Global Water Policy, qui est basé à Los Lunas au Nouveau Mexique.

L’étude a été publiée dans le journal en ligne Proceedings of the National Academy of Sciences.

 

Le fait que l’agriculture consomme une grande part de l’eau utilisée dans le monde laisse espérer que les êtres humains pourront réduire leur consommation totale d’eau.

 

Les êtres humains consomment de l’eau de nombreuses manières : ils la pompent dans les fleuves et les réservoirs ou encore d’aquifères, et la rendent inutilisables en la polluant, d’après ce qu’a déclaré Arjen Hoekstra, un analyste des politiques d’eau pour l’Université de Twente à Enschede, aux Pays Bas.

 

En se basant sur des études précédentes, l’analyste et son collègue Mesfin Mekonnen ont étudié l’empreinte eau à une échelle géographique très fine pour la période 1996-2005.

L'empreinte eau (ou parle également d'empreinte sur l'eau) est le volume total d'eau virtuelle utilisée pour produire un produit ou un service.

Dans l’étude, les chercheurs ont divisé la surface de la Terre en blocs d’environ 85 km² et ont ensuite utilisé des données réunies par les nations pour estimer les modèles de consommation de l’eau pour les processus agricoles et industriels, ainsi que pour les foyers individuels.

 

Dans l’ensemble, les êtres humains utilisaient sur la période 9087 kilomètres cube d’eau douce, soit suffisamment d'eau pour inonder la totalité de l’Etat de Californie avec un peu plus de 2 centimètres d’eau, chaque année pendant cette décennie, d’après le rapport.

 

Seuls trois pays, la Chine, l’Inde et les Etats-Unis, sont responsables d’environ 38% de la consommation d’eau, avec des empreintes eau de 1207, 1182 et 1053 kilomètres cube d’eau par an, respectivement. Ils représentent à eux trois plus de 44% de la population mondiale.

 

Bien que les Etats-Unis soient les troisièmes sur la liste, le pays possède moins de 5% de la population mondiale. La consommation annuelle par tête d’eau douce est de 2842 mètres cube par an, contre une moyenne mondiale de 1385 mètres cube par an.

 

Par ailleurs, à l’inverse de la plupart des études précédentes, la nouvelle analyse ne mesure pas seulement la quantité d’eau pompée à la surface et sous terre, elle envisage aussi la possibilité que cette eau, une fois pompée, puisse être recyclée et réutilisée plusieurs fois avant de retourner dans la mer, d’après Chris Hendrickson, un ingénieur civile à l’Université de Pittsburgh en Pennsylvanie, qui n’a pas pris part à l’étude.

 

L’étude suit également le flux « d’eau virtuelle ». Par exemple, une analyse précédente avait montré qu’il fallait environ 5300 litres d’eau pour faire pousser et traiter un dollar de céréales, soit un immense volume d’eau qui n’est pas apparent lorsqu’on regarde un sac de céréales sur un rayon.

 

De nombreuses nations ne disposent que de très peu d’eau, et elles délocalisent donc par nature une grande partie de leur consommation en important des biens intensifs en eau, tels que les céréales ou les produits électroniques qui sont produits ailleurs, d’après l’analyse d’Arjen Hoekstra.

 

« Ce flux d’eau virtuelle représente une grande part de l’économie mondiale » a-t-il ajouté. Au total, environ 22% de l’eau consommée dans le monde est une « eau virtuelle » importée.

 

L’agriculture représente 92% de l’empreinte de l’eau mondiale, d’après les estimations des chercheurs. L’eau nécessaire pour faire pousser les céréales telles que le blé, le riz et le maïs, représente 27% de la consommation mondiale d’eau ; la viande et les produits laitiers représentent 22% et 7% respectivement. « Les céréales sont la monnaie par laquelle nous échangeons l’eau » a indiqué Sandra Postel.

 

Le fait que l’agriculture consomme une grande part de l’eau utilisée dans le monde laisse espérer que les êtres humains pourront réduire leur consommation totale d’eau. Améliorer l’efficience de l’irrigation par exemple permettra une meilleure utilisation de l’eau de surface dérivée des précipitations et réduira la dépendance au pompage de l’eau dans les nappes phréatiques.

 

Une autre façon de réduire notre empreinte eau est de changer nos habitudes alimentaires, d’après Sandra Postel. Les individus peuvent ainsi manger moins de viande.



Voir aussi :
 - La consommation d’eau par les hommes ferait augmenter le niveau mondial des mers
 - PNUE : Le monde progresse vers une gestion durable et intégrée des ressources en eau

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Spécial Climat

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 24.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.100.000 visiteurs uniques en 2011.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Mon Environnement
NextNews
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche