sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Stylos injecteurs pour l'Hépatite C : des défaillances de sécurité relevés pas l'Afssaps 
Stylos injecteurs pour l'Hépatite C : des défaillances de sécurité relevés pas lStylos injecteurs pour l'Hépatite C : des défaillances de sécurité relevés pas l
Les stylos injecteurs ViraféronPeg® (peg-interféron alfa-2b) connaîtraient des défauts de fonctionnement. C’est ce que vient de révéler l’Afssaps, qui se dit concernée par l’évocation d’une perte de chance pour les patients et la nécessité de sécuriser l’emploi de ce produit de santé.

Les stylos injecteurs ViraféronPeg® (peg-interféron alfa-2b) connaîtraient des défauts de fonctionnement. C’est ce que vient de révéler l’Afssaps, qui se dit concernée par l’évocation d’une perte de chance pour les patients et la nécessité de sécuriser l’emploi de ce produit de santé.

En effet, l'agence du médicament (Afssaps) va mettre en place un comité d'experts chargé de préciser les risques liés aux dysfonctionnements du stylo injecteur d'un traitement de l'hépatite C et de proposer les mesures permettant de "garantir l'efficacité du traitement". Le "stylo" permettant d'injecter le ViraferonPeg des laboratoires Merck, l'un des traitements prescrit contre l'hépatite C, dysfonctionne et pourrait dans certains cas ne pas délivrer le produit, sans que le patient ou l'infirmière utilisateurs s'en aperçoivent, selon un médecin.


Publicité


L’autorisation de mise sur le marché de ViraféronPeg a été délivrée en 2002 dans le cadre d’une procédure centralisée européenne. Il s’administre en une injection sous-cutanée par semaine, à l’aide d’un stylo injecteur qui permet d’adapter la dose en fonction du poids du patient. L’Afssaps n’a pas enregistré de signalement dans la base nationale de pharmacovigilance sur l’ensemble de la période 2002-2012 avec la spécialité ViraféronPeg, qu’il s’agisse de problèmes de qualité du produit, de cas d’erreurs médicamenteuses, de problèmes ou de complications associés au dispositif ou encore d’inefficacité du médicament, peut on lire dans un communiqué de presse.

Stylos injecteurs pour l'Hépatite C : des défaillances de sécurité relevés pas l'Afssaps

Toutefois, lar ailleurs, l’Afssaps a reçu 20 réclamations depuis 2002 (entre 1 et 4 selon les années), concernant des défauts de fonctionnement du stylo injecteur (piston bloqué, volume délivré inférieur au volume habituel…).

De son côté, le laboratoire MSD-France, qui commercialise le dispositif, « a reconnu avoir été destinataire de nombreuses réclamations sur le fonctionnement de ce stylo injecteur (250 en 2011) ». Le fabricant « envisage d’apporter des modifications techniques, voire de repenser sa conception », ajoute l’AFSSaPS.

Notons que l’Afssaps a reçu le 8 février 2012 le laboratoire MSD-France et s’est entretenue avec le Pr. Albert Tran, chef du service d’hépato-gastroentérologie de l’hôpital de l’Archet (Nice), qui a lancé une alerte sur le fonctionnement des stylos injecteurs de ViraféronPeg, commercialisé par cette firme.

Pour l’heure, l’Afssaps conseille aux patients de reprendre contact avec les professionnels de santé qui les surveillent pour qu’ils s’assurent avec eux de l’utilisation correcte de leur stylo injecteur et de l’efficacité de leur traitement.



Voir aussi :
 - OMS : Les maladies chroniques se propagent dans les pays en développement
 - Une nouvelle technique a permis à un paraplégique de retrouver l'usage de ses mains

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Spécial Climat

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 24.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.100.000 visiteurs uniques en 2011.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Mon Environnement
NextNews
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche