catastrophes naturelles
Catastrophes naturelles - Inondations - Tremblement de terre

Un séisme d’une magnitude de 6,7 frappe les Philippines  
Un séisme d’une magnitude de 6,7 frappe les Philippines Un séisme d’une magnitude de 6,7 frappe les Philippines
Un séisme d’une magnitude de 6,7 a frappé les Philippines ce weed-end, provoquant des glissements de terrain et laissant craindre un tsunami.

Un séisme d’une magnitude de 6,7 a frappé l’île centrale des Philippines, Negros, lundi, provoquant des glissements de terrain qui ont arraché les toits des maisons et tué au moins douze personnes dont deux enfants, d’après ce qu’ont déclaré des responsables.

 

Les bureaux du gouvernement et les écoles étaient fermées alors qu’au moins 700 répliques sismiques ont secoué la région dans les vingt heures qui ont suivi le séisme. L’armée affirme que le bilan humain est plus lourd, mais l’agence gouvernementale pour les catastrophes ne pouvait pas confirmer ce chiffre.

 


Publicité


 

La plupart des victimes sont mortes à cause d’un glissement de terrain qui s’est produit à La Libertad, dans la province du Negros Oriental, près de l’épicentre du séisme, à 5 kilomètres de la ville de Tayasan.

 

Les Philippines se trouvent sur la Ceinture de Feu du Pacifique, et est sujette aux séismes et aux éruptions volcaniques.

 

Le secousse a été enregistrée à une profondeur de dix kilomètres, d’après les calculs faits localement.

 

Un bâtiment de trois étages s’est effondré, des pavillons en bord de mer ont été balayées, et près de vingt maisons ont été gravement endommagées suite à la montée soudaine du niveau de l’eau le long de la côte, d’après ce qu’a indiqué l’agence pour les catastrophes.

 

Le US Geological Survey a mesuré le séisme à une magnitude de 6,7 et à une profondeur de 20 kilomètres.

 

L’armée a signalé un autre glissement de terrain à La Trinidad qui a partiellement ou totalement enterré cent maisons.

 

L’Institut de volcanologie et de sismologie des Philippines a par ailleurs lancé une alerte au tsunami.

 

Des routes, des ponts, des écoles, des bâtiments administratifs et des maisons ont été fissurés, mais les routes principales restent praticables malgré les répliques sismiques.

 

Une réplique a été enregistrée à une magnitude de 6,2, plus de dix heures après le séisme initial.

 

« Alors que la menace d’un danger immédiat semble être passée, nous demandons aux individus dans les zones affectées de rester prudents et calmes, et de coopérer avec les autorités » a déclaré un porte-parole du président.

 

« J’ai conseillé aux gens de rentrer chez eux et de rester calme. J’appelle notre président à l’aide. Nous nous remettons tout juste du Typhon Sendong et maintenant il y a ce séisme » a déclaré le Gouverneur de l’île, Roel Degamo.

 

Il faisait référence au typhon qui a tué 1250 personnes au sud des Philippines en décembre.

 

Le séisme a été ressenti dans un rayon de 100 kilomètres environ.

 

Au cours du week-end, le USGS a enregistré un séisme de 5,6 au large de la province de Samar dans les Philippines centrales, au nord-ouest de Negros.

 

Les Philippines se trouvent sur la Ceinture de Feu du Pacifique, et est sujette aux séismes et aux éruptions volcaniques. Un séisme d’une magnitude 7,8 avait tué plus de 1600 personnes au nord des Philippines en 1990.

 

Mardi, les sauveteurs étaient à la recherche de 29 habitants d’un village de montagne après que la terre et les rochers ont enseveli leurs maisons dans la ville de Guihulngan près de l’épicentre du séisme, qui a aussi été le théâtre de précipitations importantes les jours précédents le séisme.

 

« Il semble qu’il n’y ait plus d’espoir de retrouver les 29 personnes disparues en vie » a déclaré Benito Ramos, directeur de l’agence pour les catastrophes.



Voir aussi :
 - Les feux de forêt persistent dans le sud-ouest des Etats-Unis
 - Les éruptions volcaniques provoqueraient éclairs et décharges électriques

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Spécial Climat

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 24.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.100.000 visiteurs uniques en 2011.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Mon Environnement
NextNews
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche