sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Éducation nationale : Un agent sur sept se dit épuisé 
Éducation nationale : Un agent sur sept se dit épuiséÉducation nationale : Un agent sur sept se dit épuisé
Mai 2011, Carrefour santé social avait lancé un sondage auprès de plus de 5000 agents de l’Education Nationale, concernant les risques psychosociaux, l’épuisement professionnel et les troubles musculosquelettiques (TMS).

Mai 2011, Carrefour santé social avait lancé un sondage auprès de plus de 5000 agents de l’Education Nationale, concernant les risques psychosociaux, l’épuisement professionnel et les troubles musculosquelettiques (TMS).

Les résultats de cette étude d’envergure nationale fait état que 24% des agents de l’Education nationale se disent en état de tension au travail, et 14% d’entre eux, en épuisement professionnel.


Publicité


La catégorie la plus touchée par ces troubles est, en particulier, les conseillers principaux d’éducation, les personnels administratifs, les instituteurs et professeurs d'école des écoles élémentaires et les professeurs exerçant en collège.

Éducation nationale : Un agent sur sept se dit épuisé

Le Carrefour santé social cite qu’une « proportion non-négligeable des professionnels est en situation de risque psycho-social avéré, en particulier les conseillers principaux d’éducation (CPE), les personnels administratifs, les professeurs des écoles élémentaires et ceux exerçant en collège ». La situation est telle qu’au cours des 12 derniers mois, une grande majorité aurait déjà connu un problème musculosquelettique, touchant la nuque (78%), le bas du dos (75%), l’épaule (60%), le genou ou la jambe (54%).

Si la prévalence des TMS ne constitue pas une spécificité des métiers de l’Education nationale, les douleurs à la nuque, au cou et dans le bas du dos sont cependant particulièrement fréquentes. Les CPE, les personnels techniques administratifs et les instituteurs et professeurs des écoles sont les plus exposés aux risques psycho-sociaux, peut on lire dans un communiqué de presse.

Par ailleurs, l’enquête « Sumer » menée notamment par l'Inspection médicale du Travail et qui sert de socle de référence en France (toutes professions confondues), confirme le malaise du corps enseignant. Elle met ainsi en exergue une « demande psychologique » élevée dans l'Education Nationale, et montre que c'est à l'école qu'on est le plus stressé : 12% des cadres et 23% des salariés en général se disent « tendus » au travail, en comparaison des 24% de l’Education nationale.

Toutefois, par rapport à cette enquête, l’étude du Carrefour santé social montre que les agents de l’Education nationale sont soumis à une « demande psychologique » élevée mais ils bénéficient d’une « latitude décisionnelle » importante. Ce dernier critère, qui correspond à la marge de manœuvre dont les personnels disposent pour mener leur activité, contribue à réduire le niveau de risque psycho-social. 

Les principaux enseignements à retenir sont :

·         près d’1 agent sur 4 est « tendu ». En majorité « actifs», les agents sont bien moins « passifs » et « détendus » que la moyenne des Français établie par « SUMER ». Si la proportion d’« actifs » est identique à celle observée chez les cadres, celle des « tendues » est double.

·         La tension au travail touche davantage certains métiers : les conseillers principaux d’éducation (CPE) et les personnels techniques et administratifs sont les plus exposés. Parmi les enseignants, les instituteurs et professeurs des écoles sont les plus en risque. En revanche, aucune corrélation n’apparaît entre la probabilité de tension et le sexe ou l’âge.

·         Le risque d’épuisement professionnel (« burnout ») est également supérieur pour les CPE, les personnels enseignants de l’école élémentaire et du collège, les hommes et les 55 ans et plus. 

·         Les personnels du premier degré sont les plus concernés par le risque d’épuisement émotionnel.

·         Des troubles musculo-squelettiques principalement chez les femmes,  à la nuque, au cou et dans le bas du dos.

·         Une grande majorité des agents déclare avoir connu  un problème d’ordre musculosquelettique au cours des 12 derniers mois concernant la nuque ou le cou (78%), le bas du dos (75%), l’épaule (60%), le genou ou la jambe (54%). Selon la zone du corps, entre un tiers et plus de la moitié des répondants déclare un problème au cours des 7 derniers jours.

·         Ces problèmes peuvent être accompagnés de douleurs  significatives, un phénomène en augmentation avec l’âge. D’une manière générale, les femmes déclarent plus de problèmes que les hommes.

·         La présence et la localisation de ces troubles musculo-squelettiques est à mettre en relation directe avec l’ergonomie et les exigences posturales de la profession exercée.

Intitulée « Etude des risques psychosociaux, de l’épuisement professionnel et des troubles musculo-squelettiques », l’enquête du Carrefour santé social a été réalisée à partir de 5 119 réponses à un questionnaire mis en ligne, entre mai et août 2011, sur le site Internet de la MGEN et des organisations syndicales – d’où un « biais dans le profil des répondants », avec davantage d’enseignants (80 %) et de femmes (76 %), comparativement à la répartition connue des personnels, ont reconnu les rapporteurs.


Voir aussi :
 - OMS : Les maladies chroniques se propagent dans les pays en développement
 - Une nouvelle technique a permis à un paraplégique de retrouver l'usage de ses mains

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Spécial Climat

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 24.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.100.000 visiteurs uniques en 2011.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Mon Environnement
NextNews
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche