eau pollution
Eau - Pollution de l'eau - Pollution de la mer - Sécheresse

Pollution : Une fuite de cadmium contamine des cours d’eau en Chine  
Une fuite de cadmium contamine des cours d’eau en Chine Une fuite de cadmium contamine des cours d’eau en Chine
Une fuite de cadmium a contaminé deux cours d’eau en Chine tuant de nombreux poissons et contaminant les puits d’eau potable.

Un déversement de cadmium par une compagnie minière a pollué une longue portion de deux cours d’eau au sud de la Chine, et des responsables ont prévenu près de 3,7 millions de personnes de Liuzhou dans la région de Guangxi d’éviter de boire l’eau provenant de ces cours d’eau, d’après ce qu’ont indiqué les médias officiels vendredi.

 

La pollution des cours d’eau par des coulées de produits toxiques provenant des usines et des fermes est une question problématique récurrente en Chine, qui incite les autorités à appeler à un renforcement policier, bien que le problème ne montre pas de signe de ralentissement.

 


Publicité

 

Des responsables ont ouvert les canaux de quatre stations hydrologiques en amont sur le Longjiang, un affluent du Luijiang qui traverse Liuzhou, espérant diluer ainsi les polluants après que le cadmium toxique ait été pour la première fois détecté il y a environ deux semaines à Hechi, d’après ce que l’agence de presse Xinhua a déclaré dans un communiqué.

 

Vendredi, des taux élevés de cadmium ont été détectés à Liuzhou, à plus de 130 kilomètres en aval de la centrale

 

De nombreux poissons sont morts malgré les efforts faits par les responsables locaux pour les incendies pour dissoudre le cadmium en versant des centaines de tonnes de neutralisants dans les cours d’eau.

 

Les autorités ont signalé que les habitants locaux, pris de panique, ont dévalisé les rayons d’eau en bouteille.

 

L’agence de presse Xinhua a déclaré que les responsables avaient accusé la compagnie Guangxi Jinhe Mining Co d'être responsable de la fuite du 15 janvier, mais on ne sait pas depuis combien de temps la compagnie déversait du cadmium dans le fleuve ni quelle quantité elle en a déversé.

 

Vendredi, des taux élevés de cadmium ont été détectés à Liuzhou, à plus de 130 kilomètres en aval de la centrale, d’après le rapport.

 

L’agence de presse Xinhua a cité les propos de Gan Jinglin, le directeur environnemental de Liuzhou, en disant que l’eau de Liuzhou correspondait aux standards nationaux et était potable.

 

Il a cependant ajouté que les autorités locales ont prévenu les habitants de ne pas boire d’eau provenant des parties polluées du cours d’eau, et le gouvernement a commencé à chercher des sources alternatives d’eau, par crainte que la pollution ne puisse continuer à s’étendre davantage.

 

Vendredi, les habitants près de la source de la fuite dépendaient encore des bouteilles d’eau du fait de la contamination des puits d’eau, d’après Xinhua.

 

Malgré les promesses fréquentes de Pékin de réduire la pollution, les responsables locaux placent souvent la croissance économique, les revenus et la création d’emplois avant les préoccupations environnementales.



Voir aussi :
 - Sécheresse : la Californie propose de nouveaux standards pour économiser l’eau
 - Tepco reconnaît l’embarras du problème de l’eau contaminée à Fukushima

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche