energies renouvelables
Energies classiques et renouvelables - Transports

Une nouvelle fuite d’eau détectée à Fukushima  
Une nouvelle fuite d’eau détectée à Fukushima Une nouvelle fuite d’eau détectée à Fukushima
Une nouvelle fuite d’eau a été détectée à la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi au Japon ce week-end.

Une fuite de plus de 600 litres d’eau a été détectée à la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi au Japon ce week-end, obligeant la compagnie TEPCO à suspendre les opérations de refroidissement d’une piscine de carburant.

 

La fuite n’a a priori pas atteint l’océan, d’après ce que les médias et la compagnie ont indiqué dans des communiqués.

 


Publicité

 

La centrale nucléaire de Fukushima, sur la côte au nord de Tokyo, a été endommagée par un séisme et un tsunami considérables en mars l’an dernier, provoquant l’évacuation d’environ 80000 personnes et la pire crise nucléaire que le monde ait connue en 25 ans.

 

La fuite a probablement été causée par le gel lié au climat relativement froid

 

La compagnie opératrice du complexe, Tokyo Electric Power Co (TEPCO), a signalé deux fuites majeures sur son site Internet dimanche, l’une provenant d’une pompe près des bâtiments d’accueil de la centrale, et une autre provenant du système de refroidissement de secours au réacteur n°4.

 

« L’eau de refroidissement provient d’un réservoir d’eau filtrée pour l’extinction des incendies et ne contient pas de matières radioactives » a indiqué Tepco à propos de l’accident enregistré au réacteur n°4.

 

La compagnie a ajouté qu’une partie de l’eau provenant de l’autre fuite s’était écoulée dans un drain, et « nous examinons si cette eau a coulé jusqu’à l’océan ou non ».

 

Le quotidien Nikkei citait des propos de Tepco lundi indiquant qu’environ 40 litres d’eau avaient fui du système de refroidissement des piscines du réacteur n°4 dimanche matin, avec probablement 600 litres d’eau purifiée fuyant d’un autre point.

 

L’eau a aussi fui d’autres installations du complexe, d’après le quotidien Nikkei.

 

Cependant, Tepco a également déclaré lundi qu’elle pensait que l’eau n’avait pas atteint la mer.

 

« La fuite a probablement été causée par le gel lié au climat relativement froid, et l’eau qui s’est écoulée comprenait de l’eau contaminée par des matières radioactives qui avait préalablement été purifiée » a indiqué le quotidien Nikkei dans son édition en ligne.



Voir aussi :
 - Des écologistes exhortent le G7 à cesser ses investissements dans le charbon
 - Une action radicale nécessaire pour décarboniser l'énergie mondiale

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche