ecologie protection nature
Ecologie - Protection de la nature

La fermeture de la chasse aux oies, avancée au 31 janvier 
La fermeture de la chasse aux oies, avancée au 31 janvierLa fermeture de la chasse aux oies, avancée au 31 janvier
Les récentes décisions du Conseil d’Etat, ramenant la date de fermeture de la chasse des oies au 31 janvier, ont été contestées par le Président de la République, Mr Nicolas Sarkozy, lors de ses vœux au monde rural.

Les récentes décisions du Conseil d’Etat, ramenant la date de fermeture de la chasse des oies au 31 janvier, ont été contestées par le Président de la République, Mr Nicolas Sarkozy, lors de ses vœux au monde rural.

De leur côté, les responsables de la chasse ont répandu dans les médias l’idée que les organisations de protection de l’environnement n’ont pas respecté les conclusions de la « table ronde chasse ».


Publicité


Rappelons que sur une requête de France Nature Environnement et de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, le Conseil d'Etat avait annulé, le 23 décembre 2011, l'arrêté ministériel fixant la fermeture de la chasse des oies au 10 février. De plus, il enjoint à la ministre de l'écologie de prendre un nouvel arrêté fixant la fermeture de la chasse au plus tard le 31 janvier.

La fermeture de la chasse aux oies, avancée au 31 janvier

Le Conseil d'État s'est appuyé sur la directive européenne « oiseaux », selon laquelle les oiseaux migrateurs ne doivent pas être chassés durant leur migration prénuptiale, et sur les dernières données scientifiques qui démontrent sans ambiguïté que la migration de l'oie cendrée débute dès la mi-janvier.

France Nature Environnement, la Ligue pour la Protection des Oiseaux, la Ligue Roc et la Fondation pour la Nature et l’Homme regrettent l’intervention hasardeuse du président de la République, et démentent fermement les propos calomnieux qui leur sont prêtés par certaines organisations de chasseurs.

Les associations ont totalement respecté leurs engagements. L’accord signé le 14 janvier 2010 par les chasseurs et les protecteurs stipulait que la date de fermeture de la chasse des oies serait reportée au 10 février tandis que celle des limicoles serait fixée au 31 janvier. Mais l’accord précisait également que ce calendrier n’était adopté que pour l’année 2010 et que les dates seraient revues l’année suivante, en fonction de la décision attendue du Conseil d’Etat sur les dates de chasse des canards, rallidés et limicoles. Les associations ont tenu parole et n’ont pas attaqué les arrêtés de fermeture de l’année 2010, peut on lire dans un communiqué de presse.

Après avoir annulé, en 2010, un arrêté similaire portant sur les canards et les limicoles, le conseil d'état rappelle ainsi que les oiseaux d'eau ne doivent pas être chassés au-delà du 31 janvier. FNE et la LPO se félicitent de cette décision de justice qui met un terme à plusieurs années de contentieux.

« En affirmant qu’ « il y a des décisions récentes qui ont été prises par le Conseil d'État qui sont vécues par une partie de nos compatriotes comme vraiment un souci non pas de résoudre un problème, mais de les empêcher de profiter de ce que l'on pourrait appeler un petit bonheur », Nicolas Sarkozy remet en cause non seulement le processus de discussion entamé dans la « table ronde chasse », pourtant initiée sous sa responsabilité, mais ignore aussi totalement les recommandations de la communauté scientifiques et ses traductions dans le droit français et européen, alors qu’il a toujours affirmé vouloir traiter le dossier chasse dans le respect des données scientifiques », notent les organismes.



Voir aussi :
 - Des fleurs sauvages d’une Période Glaciaire datant de 30 000 ans ressuscitées
 - De nouveaux parasites terrestres affectent les animaux de mer

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Spécial Climat

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 23.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.100.000 visiteurs uniques en 2010.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Mon Environnement
NextNews
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche