energies renouvelables
Energies classiques et renouvelables - Transports

La Norvège promet 300 millions de dollars pour les énergies renouvelables  
La Norvège promet 300 millions de dollars pour les énergies renouvelables La Norvège promet 300 millions de dollars pour les énergies renouvelables
La Norvège a promis de consacrer 300 millions de dollars au développement des énergies renouvelables dans les pays les plus pauvres.

La Norvège dépensera 300 millions de dollars par an pour trouver des manières d’aider une partie des individus les plus pauvres du monde à avoir un meilleur accès à l’énergie et pour développer un nouveau système visant à limiter les émissions de la production énergétique mondiale, d’après ce qu’a déclaré un responsable du Ministère des Affaires Etrangères du pays mercredi.

 

La Norvège espère lancer un plan d’ici le mois de Juin, qui engagera plusieurs Etats riches à donner de leur argent à neuf pays pauvres pour investir dans de nouvelles centrales électriques plus efficientes en énergie.

 


Publicité


 

Le gouvernement espère que ce modèle sera utilisé comme un exemple mondial pour attirer l’argent du secteur privé par le biais d’un nouveau type de marché au dioxyde de carbone (CO2).

 

Le Plan Energy + devrait aider à stimuler les efforts pour réduire les émissions de CO2 dans les pays en développement

 

Le Partenariat Energy + engagera la Norvège, la Grande-Bretagne, la France, le Danemark, la Suisse, les Pays-Bas et la Corée du Sud à donner de l’argent au Bhutan, à l’Ethiopie, au Kenya, au Libéria, aux Maldives, au Maroc, au Népal, au Sénégal et à la Tanzanie.

 

La somme d’argent attribuée dépendra des preuves que pourront donner les pays destinataires du fait qu’ils augmentent bien l’accès de leur population à l’énergie tout en réduisant leurs émissions de gaz à effet de serre.

 

La Norvège a déjà commencé à travailler avec l’Ethiopie et les Maldives, et en Février, elle rencontrera les responsables du Kenya et du Libéria, d’après Terje Kronen, un responsable du Ministère des Affaires Etrangères de la Norvège.

 

« Nous étudions également si l’Inde et l’Afrique du Sud peuvent être inclus aux pays receveurs » a-t-il déclaré.

 

Le Partenariat Energy + devrait être lancé lors du sommet Rio+20 en Juin, lorsque les leaders du monde entier discuteront des mesures mondiales pour fournir un accès universel à l’énergie – un objectif qui coûtera au moins 48 milliards de dollars par an d’après l’Agence Internationale de l’Energie.

 

La Norvège, dont les vastes réserves de pétrole au large l’ont aidé à devenir l’un des pays les plus riches au monde, veut que cet effort soit similaire au Partenariat REDD+ qui vise à faire cesser la déforestation dans le monde en développement.

 

Le Plan Energy + devrait aider à stimuler les efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les pays en développement, dans lesquels des mesures en matière d’énergies renouvelables et d’efficience énergétique représentent près de 9% du potentiel d’abattement mondial.

 

Le mois dernier, les négociations des Nations Unies sur le climat à Durban ont ouvert la porte à l’émergence de plusieurs nouveaux mécanismes de marché du CO2, mais les investisseurs s’attendent à ce que peu de progrès soient faits si ces mécanismes n’ont pas le soutien des gouvernements.

 

Ces derniers veulent obtenir des réductions plus importantes des émissions en développant de nouveaux marchés par secteurs plutôt que l’approche projet par projet instaurée par le Mécanisme de Développement Propre actuel.

 

Terje Kronen a déclaré que le financement des projets de compensation du Mécanisme de Développement Propre pouvait toujours être utilisé pour développer des sources d’énergie propre.

 

« De nombreux pays en développement partenaires considèrent les financements des émissions réduites/évitées comme une nouvelle et meilleure façon de bénéficier du financement climatique » a-t-il indiqué.

 

Il a ajouté que certains de ces pays avaient pu développer très peu de projets dans le cadre du Mécanisme de Développement Propre et considéraient les coûts induits comme trop élevés pour trop peu de résultats. 



Voir aussi :
 - Le Conseil d'Etat botte en touche concernant l'arrêté tarifaire de l'éolien
 - De nouvelles centrales pour de nouveaux biocarburants ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Spécial Climat

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 24.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.100.000 visiteurs uniques en 2011.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Mon Environnement
NextNews
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche