sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

La consommation des benzodiazépines en France n’est pas sans risque  
La consommation des benzodiazépines en France n’est pas sans risque La consommation des benzodiazépines en France n’est pas sans risque
Dans un rapport publié le 16 janvier dernier, l’Afssaps dresse l’état des lieux de la consommation des benzodiazépines en France, et rappelle que ces médicaments ne sont pas sans risques : troubles de la mémoire et du comportement, dépendance, ou encore démence. Autant de symptômes qui peuvent apparaître lorsque ces substances sont utilisées à mauvais escient ou à l’excès.

Dans un rapport publié le 16 janvier dernier, l’Afssaps dresse l’état des lieux de la consommation des benzodiazépines en France, et rappelle que ces médicaments ne sont pas sans risques : troubles de la mémoire et du comportement, dépendance, ou encore démence. Autant de symptômes qui peuvent apparaître lorsque ces substances sont utilisées à mauvais escient ou à l’excès.

« Depuis 10 ans, on observe une stabilisation voire une diminution de la consommation des benzodiazépines en France. Cependant les risques liés à leur usage persistent et l’existence d’un lien entre benzodiazépines et démence est en cours d’étude », note l’Afssaps. 


Publicité


A la lumière de ces nouvelles données, l’Afssaps proposera des mesures pour renforcer le bon usage des benzodiazépines, limiter les risques liés à leur consommation et diminuer leur surconsommation, peut on lire dans un communiqué de presse.

La consommation des benzodiazépines en France n’est pas sans risque

Les benzodiazépines sont des médicaments très consommés par les français puisque chaque année, un sur cinq consomme au moins une benzodiazépine ou une molécule apparentée. Mis en vente dans les années 1960, les benzodiazépines sont des médicaments prescrits en cas d''anxiété, de troubles du sommeil, de contractures musculaires douloureuses.

La France est le 2ème pays européen consommateur d’anxiolytiques et d’hypnotiques, ce qui représente près de 134 millions de boîtes vendues en 2010. « 60% de ces consommateurs sont des femmes et l'usage de cette famille thérapeutique "augmente avec l'âge », note l'Afssaps.

Les 22 benzodiazépines actuellement commercialisées en France sont indiquées, selon leur propriété principale, dans le traitement de l’anxiété, des troubles sévères du sommeil, de l’épilepsie ou des contractures musculaires douloureuses.

Devant le niveau élevé de consommation des benzodiazépines en France et les risques qui leur sont associés, l’Afssaps a souhaité dresser un panorama de la consommation des benzodiazépines en France et de son évolution sur plusieurs années. L’Afssaps a procédé à l’analyse des données de ventes et de remboursement de l’assurance maladie, des résultats d’études réalisées sur des populations particulières et des données provenant des systèmes de vigilance de l’Afssaps.

Les résultats montrent que :

·         134 millions de boîtes de médicaments contenant des benzodiazépines ou apparentées ont été vendues en France en 2010 (50,2% d’anxiolytiques et 37,6% d’hypnotiques) ;

·         chaque année, un français sur cinq consomme au moins une benzodiazépine ou une molécule apparentée ;

·         60 % des consommateurs de benzodiazépines sont des femmes ;

·         la consommation augmente avec l’âge ;

·         la consommation individuelle de benzodiazépines anxiolytiques a diminué en France en moyenne de 1,8% par an depuis 2002 ;

·         la consommation des benzodiazépines hypnotiques et apparentées est stable ;

·         la consommation des benzodiazépines indiquées soit dans le traitement de l’épilepsie, soit dans le traitement des contractures musculaires progresse. Compte tenu de leurs indications, ces médicaments ne sont pas toujours perçus comme des benzodiazépines ;

·         les benzodiazépines sont majoritairement prescrites par des médecins généralistes ;

·         la consommation des benzodiazépines expose à un certain nombre de risques bien identifiés comme des troubles de la mémoire et du comportement. Ces risques sont accrus chez le sujet âgé. Quel que soit l’âge, l’usage des benzodiazépines expose également à un risque d’abus et de dépendance psychique et physique, avec un syndrome de sevrage à l’arrêt du traitement.

·         Différentes études suggèrent l’existence d’un lien entre benzodiazépines et démence. Mais les résultats de ces études ne sont pas concordants. Cette problématique est en cours d’évaluation par l’Afssaps.

·         Il existe une utilisation problématique des benzodiazépines avec un détournement et un usage abusif chez les toxicomanes ainsi qu’un risque d’usage criminel à des fins de soumission chimique.

·         La consommation de benzodiazépines augmente le risque d’accident de la route.

L’Afssaps prévoit un encadrement plus sévère sur la consommation des médicaments type anxiolytique ou somnifère, avec des mesures plus strictes concernant les conditions de prescription ou encore une réduction de la taille des boîtes. Le but est de restreindre le risque d’abus, et l’usage détourné, notamment par les toxicomanes.



Voir aussi :
 - Fukushima ne fera probablement pas augmenter les taux de cancers
 - Le Mali soupçonne son premier cas de virus Ebola

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche