dechets proprete
Déchets Industriels et Ménagers - Propreté

Deux nouvelles filières sont créées pour les déchets diffus spécifiques et les déchets d'ameublement 
Deux nouvelles filières sont créées pour les déchets diffus spécifiques et les dDeux nouvelles filières sont créées pour les déchets diffus spécifiques et les d
Le 4 et 6 janvier 2012, deux décrets ont été publiés consacrés à la gestion des déchets ménagers issus de produits chimiques et des déchets d'ameublement. Grâce à ça, deux nouvelles filières fondées sur la responsabilité élargie des producteurs (REP) deviendront effectives en 2012.

Le 4 et 6 janvier 2012, deux décrets ont été publiés consacrés à la gestion des déchets ménagers issus de produits chimiques et des déchets d'ameublement. Grâce à ça, deux nouvelles filières fondées sur la responsabilité élargie des producteurs (REP) deviendront effectives en 2012.

Ainsi, les meubles de salon, de chambre, de jardin, de salle de bain, de bureau dont les ménages, les professionnels et les collectivités souhaitent se débarrasser vont désormais faire l'objet d'une organisation spécifique pour leur collecte, leur enlèvement et leur traitement, conformément à un engagement du Grenelle de l'Environnement.


Publicité


Après la filière des déchets d'activités de soins à risques infectieux (DASRI) puis celle des produits chimiques ménagers, les déchets d'ameublement deviennent la troisième filière à élargir la responsabilité du producteur. Avec la parution de ce décret, l'organisation de ces déchets devra désormais être assurée par les fabricants ménagers et professionnels, peut on lire dans un communiqué de presse.

Deux nouvelles filières sont créées pour les déchets diffus spécifiques et les déchets d'ameublement

« La création d'une filière spécifique constitue une innovation unique en Europe. Sur les 2,7 millions de tonnes de déchets d'ameublement chaque année en France, environ 40 % sont enfouis sans être valorisés. La filière permettra de les gérer dans un plus grand respect de l'environnement. Elle représente également un fort potentiel de développement économique et de création d'emplois dans les territoires, depuis la collecte jusqu'aux solutions de valorisation. Je tiens à féliciter l'ensemble des acteurs qui sont fortement mobilisés pour la constitution de cette filière », explique Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, ministre de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement.

La loi de finances pour 2009 (codifiée à l'article L. 541-10-4 du Code de l'environnement) a instauré une nouvelle filière qui doit notamment permettre, en augmentant la part de ces déchets collectés sélectivement, de prévenir le risque sanitaire et environnemental associé à la manipulation de ces déchets en mélange avec les ordures ménagères par les professionnels en charge de leur collecte. La création d'une filière spécifique va également permettre de diminuer "les pollutions causées par les produits chimiques qui se retrouvent souvent dans les ordures ménagères non triées et font l'objet d'un traitement mal adapté, ou qui sont déversés dans les réseaux d'eaux usées faute de points de collecte clairement identifiés.

A noter que les décrets ont été élaboré en concertation avec l'ensemble des acteurs concernés : représentants des producteurs, des associations de protection de l'environnement, des associations de consommateurs, des prestataires de collecte et de traitement, des structures de l'économie sociale et solidaire et des collectivités territoriales.

De plus, les producteurs d'éléments d'ameublement pourront s'organiser individuellement, ou collectivement au sein d'un ou plusieurs éco-organisme(s) agréé(s), en respectant un cahier des charges annexé à un arrêté interministériel. Ce document technique est en cours d'élaboration et devrait être publié avant la fin du premier semestre 2012.

Des mesures ont été définies, à savoir :

·         Les modalités de collecte qui seront mises en place devront permettre de collecter gratuitement les déchets d'éléments d'ameublement des détenteurs qui souhaiteront s'en défaire, sur tout le territoire national et de manière adaptée aux différentes zones de ce territoire.

·         Pour les particuliers, un réseau de points d'apport volontaire sera mis en place (alliant les déchèteries, la possibilité de reprise chez les distributeurs, des dispositifs de collecte mobile...)

·         Un dispositif de reprise gratuite chez le détenteur professionnel devra être prévu, à partir d'un seuil minimal de quantité de déchets d'éléments d'ameublement à collecter.

·         L'objectif de réutilisation et de recyclage fixé à 45 % pour les déchets d'éléments d'ameublement ménagers et à 75 % pour les déchets d'éléments d'ameublement professionnels, devra être atteint à la fin de l'année 2015.

·         Le coût de gestion des déchets d'éléments d'ameublement fera l'objet d'une information en pied de facture de vente ou dans les notes délivrées au consommateur final, jusqu'au 1er janvier 2016.



Voir aussi :
 - Renvoi du procès du trafic d'huiles polluées aux PCB
 - L’Europe recycle son cuivre pour couvrir ses besoins

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Spécial Climat

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 24.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.100.000 visiteurs uniques en 2011.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Mon Environnement
NextNews
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche