eau pollution
Eau - Pollution de l'eau - Pollution de la mer - Sécheresse

L’inaction gouvernementale contre la pollution de la Méditerranée inquiète 
L’inaction gouvernementale contre la pollution de la Méditerranée inquièteL’inaction gouvernementale contre la pollution de la Méditerranée inquiète
Le 21 juin dernier, Mr Roland Courteau, sénateur de l’Aude, a présenté un rapport au nom de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques sur les perspectives de la pollution de la Méditerranée en 2030.

Le 21 juin dernier, Mr Roland Courteau, sénateur de l’Aude, a présenté un rapport au nom de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques sur les perspectives de la pollution de la Méditerranée en 2030.

Surpêche, résidus de médicaments, déchets de matières plastiques, polluants organiques, la Méditerranée va très mal, explique le rapport présenté par le sénateur Roland Courteau. D’après lui, le « point de non-retour » n’est pas loin.


Publicité

Le texte de l’Office parlementaire des choix scientifiques et techniques (OPECST) détaille sur 300 pages tous les maux qui rongent la Méditerranée.

L’inaction gouvernementale contre la pollution de la Méditerranée inquiète

La mer Méditerranée est un espace physique très fragmenté. C’est aussi une zone frontière entre deux mondes dont les différences politiques, culturelles et économiques sont très marquées. On doit garder à l’esprit ces deux types de réalités lorsqu’on examine les pollutions du bassin et leurs perspectives d’y porter remède, puisque plus de 80 % de la pollution maritime provient des terres.

Partant d’un constat assez sombre et de prévisions qui n’incitent pas à l’optimisme, ce rapport présentait 10 grandes catégories de recommandations pour redresser la situation d’une zone qui regroupe une partie de la biodiversité planétaire et dont les eaux se renouvellent en un siècle, peut on lire dans un communiqué de presse.

Les symptômes sont multiples mais la cause première est bien sûr la croissance de la population dans les pays riverains, de 285 millions à 427 millions d’habitants entre 1970 et 2000, selon le rapport, avec « 14 % d’augmentation pour les pays de la rive nord et 101 % pour les pays des rives est et sud ». Et cette croissance est aggravée par l’urbanisation grandissante mais aussi par la littoralisation, c’est-à-dire l’augmentation des populations vivant près de la côte, passées sur la même période de 96 à 145 millions.

Mr Courteau a adressé les conclusions de ce rapport à Mme Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, le 5 juillet dernier. N’ayant obtenu aucune réponse, il a interrogé le ministre le 10 janvier dernier, lors de la séance des questions au Sénat, peut on lire dans un communiqué de presse.

Mr Courteau s’étonne de l’inconsistance et de la platitude de la réponse publique du ministre à sa question, qui témoigne d’une inaction très préoccupante face à un problème majeur. Dans ce sens, il reviendra donc sur ce sujet, prochainement, devant le Sénat en espérant que la responsable gouvernementale de l’environnement et du développement durable prendra, cette fois-ci, conscience des enjeux d’une aggravation de la pollution de la Méditerranée, peut on lire dans un communiqué de presse.



Voir aussi :
 - Los Angeles vise une réduction de 20% de la consommation d’eau
 - Une partie de l’eau de la Terre plus ancienne que le Soleil

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche