eau pollution
Eau - Pollution de l'eau - Pollution de la mer - Sécheresse

Bisphénol A et risque de contamination de l’eau potable 
Bisphénol A et risque de contamination de l’eau potableBisphénol A et risque de contamination de l’eau potable
Le Bisphénol A (BPA) dans les biberons est interdit depuis le printemps 2011 ; une initiative prise par l’Union européenne, dans pratiquement tous ses Etats membres. De son côté, la France a récemment étendu cette disposition aux conserves et cannettes alimentaires à l’échéance 2014.

Le Bisphénol A (BPA) dans les biberons est interdit depuis le printemps 2011 ; une initiative prise par l’Union européenne, dans pratiquement tous ses Etats membres. De son côté, la France a récemment étendu cette disposition aux conserves et cannettes alimentaires à l’échéance 2014.

Pourtant il reste une question très importante à laquelle il faudrait apporter quelques éclaircissements. Qu’en est-il du risque de contamination de l'eau potable via les canalisations adduction d'eau potable restaurées par la méthode de « réhabilitation par gainage » aussi appelée relining ?


Publicité

Selon le professeur Åke Bergman, de l’Université de Stockholm : « Par le passé, la population a pu être affectée par l’utilisation du plomb dans les aqueducs ou plus récemment par celle du cuivre dans les canalisations d'eau potable. Nos connaissances actuelles devraient nous prémunir contre l'utilisation de matériaux susceptibles de laisser migrer des substances dangereuses dans notre système d'eau potable ».

Bisphénol A et risque de contamination de l’eau potable

Plusieurs ONG dénoncent la multiplication du recours au gainage des conduites d'eau potable avec des résines époxy qui contiennent du BPA. Elles s'inquiètent d'une possible migration de la substance susceptible de contaminer l'eau consommée.

Réhabiliter de vieilles conduites d'eau de l'intérieur par gainage époxy est une solution moins coûteuse et plus facile que de creuser et de remplacer les tuyaux. Cependant, il est possible d’observer une migration du BPA dans l'eau potable si la résine époxy ajoutée dans le tuyau n'a pas durci correctement, peut on lire dans un communiqué de presse.

« La réhabilitation des canalisations d'adduction d'eau potable par la technique dite du gainage ou relining pourrait ''entraîner le lessivage de ce produit chimique préoccupant qu'est le Bisphénol A (BPA) dans l'eau potable »', alertent le Réseau Environnement Santé (RES) et les ONG Chemsec (International Chemical Secretariat) et WECF (Women in Europe for a Common Future), dans un communiqué publié mercredi 14 décembre.

« Nous ne savons pas si ce lessivage du BPA dans l'eau potable est une source de contamination courante, mais nous savons que ce phénomène existe. L’ANSES doit se pencher sur ce problème dans son travail de caractérisation des expositions et il y a un besoin urgent d'une règlementation à l'échelle européenne » commente Yannick Vicaire, pour le Réseau Environnement Santé (RES).

« Nous sommes inquiets de voir se multiplier le recours au gainage avec des résines époxy. Nous déconseillons le recours à cette pratique et encourageons les entreprises à développer et utiliser des solutions alternatives », plaide, de son côté, Danielle Freilich de la Fédération suédoise du bâtiment ; une position qu’il serait intéressant de voir adopter par son homologue française.

Si, à l'heure actuelle, peu d'analyses ciblant la composition chimique de l'eau provenant des canalisations gainées existent, la migration du BPA et du BADGE dans l'eau aurait déjà été rapportée dans plusieurs cas où la résine époxy n'a pas été mélangée correctement ou n'a pas disposé d'un temps de séchage suffisamment long, indiquent les organisations.

Le BPA est un des produits chimiques les plus largement fabriqués au monde, principalement utilisé dans les matériaux plastiques. Même à faibles doses, il est lié à des effets sanitaires graves comme le cancer, l'obésité et les problèmes de fertilité. Le bisphénol A est un perturbateur endocrinien et des précautions doivent être prises pour éviter toute exposition humaine, en particulier des enfants, plus vulnérables.

En attendant, Chemsec, WECF et le RES ont appelé les propriétaires et gestionnaires de logements ainsi que les régies des eaux à se pencher sur la question de la sécurité du relining et à exiger des alternatives plus sûres.


Voir aussi :
 - Une réforme de l’agriculture, la solution au problème de l’eau en Iran ?
 - 400 000 personnes privées d’eau potable dans l’Ohio

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche