sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

L'alcool augmente le risque de cancer du sein 
L'alcool augmente le risque de cancer du seinL'alcool augmente le risque de cancer du sein
Cette étude s’ajoute à de fortes preuves déjà établies selon lesquelles boire de petites quantités d’alcool augmente le risque de cancer du sein

Une nouvelle étude américaine menée par des chercheurs des universités de Harvard, de Brigham et du Women’s hospital de Boston dans le Massachusetts, et publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA), démontre que, boire plus de trois verres d'alcool par semaine augmenterait de 15% les risques de cancer du sein chez les femmes.

Les chercheurs n’excluent pas, cependant, que la corrélation entre consommation d'alcool et cancer du sein reste un mystère.


Publicité

L’étude a suivi pendant près de 30 ans (de 1980 à 2008) plus de 105 000 femmes âgées de 30 à 55 ans. Les chercheurs ont étudié leur façon de vivre, leur comportement vis à vis de l’alcool, et leur état de santé.

Cette étude s’ajoute à de fortes preuves déjà établies selon lesquelles boire de petites quantités d’alcool augmente le risque de cancer du sein

Conclusion : Sur l’ensemble de ces femmes, 7690 ont été touchées par un cancer du sein métastatique. De la, les chercheurs ont conclut qu’une consommation l'alcool, même en faible quantité, augmenterait le risque de cancer du sein de 15% par rapport à celles qui n'en boivent jamais.  Pire, pour celles qui en boivent davantage, soit deux verres par jour en moyenne, ce risque serait doublé et atteindrait 51%, note l’étude.

Bien que le mécanisme précis de cette corrélation entre la consommation d'alcool et le cancer du sein reste inconnu, une explication possible pourrait être les effets de l'alcool sur le niveau des oestrogènes circulant dans le sang, relèvent les auteurs de l'étude. « La relation entre la consommation d'alcool et le cancer du sein est très complexe. Nous savons depuis plusieurs années que de petites quantités d'alcool peuvent changer les mécanismes des hormones. Mais toutes les femmes ne sont pas affectées de manière équivalente », explique le professeur Karol Sikora, spécialiste du cancer et directrice médicale de CancerPartnersUK citée par le Daily Mail.

« Cette étude s’ajoute à de fortes preuves déjà établies selon lesquelles boire de petites quantités d’alcool augmente le risque de cancer du sein. Mais arrêter complètement l’alcool peut réduire les chances de développer un cancer du sein, autant que peut le faire de conserver son poids de santé et une activité physique régulière », ajoute Sarah Williams, agent d’information sur la santé au Cancer Research UK.



Voir aussi :
 - Encore une victoire contre les pesticides
 - L’Anses rend son avis sur l’évaluation des risques du Bisphénol A

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche