climat rechauffement
Climat - Réchauffement - Effet de serre - Températures

La banquise arctique pourrait ne plus exister dans une décennie 
La banquise arctique pourrait ne plus exister dans une décennieLa banquise arctique pourrait ne plus exister dans une décennie
Le National Snow and Ice Data Center (NSIDC) de l'université du Colorado a diffusé un communiqué de presse, daté du 4 octobre dernier, sur le minimum de la banquise arctique en 2011.

Le National Snow and Ice Data Center (NSIDC) de l'université du Colorado a diffusé un communiqué de presse, daté du 4 octobre dernier, sur le minimum de la banquise arctique en 2011.

La banquise arctique estivale a atteint sa deuxième superficie la plus faible depuis les premières mesures satellitaires de 1979, après le record de 2007. Si l'on peut croire à un rétablissement par rapport à l'année dernière, les conditions météorologiques qui ont régné cette saison sont au contraire inquiétantes et confortent une tendance maintenant observée depuis près de 30 ans.


Publicité


En effet, la banquise arctique a atteint le 9 septembre son étendue minimale, à peine supérieur au minimum record de 2007. En moyenne sur le mois de septembre 2011, l'étendue de la glace de mer était aussi descendue très près du record de 2007. Certaines mesures fines indiquent même que le minimum de 2011 serait légèrement en-dessous du minimum de 2007, peut on lire dans le communiqué de presse.

La banquise arctique pourrait ne plus exister dans une décennie

« Alors que les conditions météorologiques exceptionnelles de 2007 pouvaient expliquer le minimum record, les conditions de 2011 sont normales. C'est l'amincissement progressif de la couche de glace au cours des dernières années qui l’a rendue plus vulnérable, favorisant ainsi la fonte estivale. C'est le changement climatique qui est responsable, pour une bonne part, de l’accentuation de la fonte estivale. La disparition de la glace est plus rapide que ne le  prévoyaient les modèles. L'océan arctique pourrait ne plus avoir de glace en été d'ici seulement quelques décennies », s’inquiètent les scientifiques du NSIDC.

Plus que jamais, les chercheurs au NSIDC insistent sur la vulnérabilité de la banquise estivale arctique qui pourrait bien avoir disparu d'ici quelques dizaines d'années seulement.



Voir aussi :
 - La tempête tropicale Alberto : tempête précoce de la saison des cyclones Atlantique
 - L’avenir de l’Europe dépend de l’adaptation des villes au changement climatique

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Spécial Climat

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 24.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.100.000 visiteurs uniques en 2011.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Mon Environnement
NextNews
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche