eau pollution
Eau - Pollution de l'eau - Pollution de la mer - Sécheresse

La marée noire s’aggrave en Nouvelle Zélande  
La marée noire s’aggrave en Nouvelle Zélande La marée noire s’aggrave en Nouvelle Zélande
La marée noire provoquée par l’échouement d’un cargo sur un récif au large de la Nouvelle Zélande est aggravée par les mauvaises conditions météo qui compliquent le travail des experts et des sauveteurs sur place.

Une marée noire provoquée par un cargo au large de la Nouvelle Zélande s’aggrave considérablement alors que le climat se détériore, envoyant des plaques de pétrole épais sur les plages à proximité, d’après ce que des responsables ont déclaré mardi.

 

Le cargo Rena, au drapeau Libérien et de 47 230 tonnes, est coincé sur un récif à environ 12 miles nautiques au large de Tauranga, sur la côte est de l’Ile Nord de la Nouvelle-Zélande, depuis qu’il s’est échoué mercredi dernier.

 


Publicité

 

Près de 350 à 1700 tonnes de pétrole brut se sont déjà échappées des containers du cargo et les autorités ont prévenu la population de ne pas se rendre sur les plages et de ne pas manger de fruits de mer.

 

Le navire faisait route pour Tauranga, à 200 kilomètres au sud-est de la plus grande ville de la Nouvelle-Zélande, Auckland

 

La région affectée par la marée noire est une station balnéaire populaire, avec de longues plages de sable blanc, célèbres pour leurs spots de surf et les activités de pêche de loisir.

 

Des bômes ont été installées au niveau de certaines entrées du port pour éviter que le pétrole ne détruise les zones humides et les milieux écologiques.

 

Jusqu’à présent, un peu moins d’une douzaine d’oiseaux de mer ont été retrouvés morts et un nombre équivalent est actuellement traité contre la contamination au pétrole.

 

L’Agence Maritime de la Nouvelle Zélande a déclaré que les conditions météorologiques pendant la nuit avaient déplacé le navire sur le récif tandis que les vents de plus en plus puissants rendent dangereux de rester à bord.

 

« Tout le personnel a désormais été évacué du navire en mesure de précaution du fait des conditions météorologiques » a déclaré l’agence

 

Des vagues de plus de quatre mètres de long et des vents soufflant à 25 nœuds ont fait déplacer le navire autour du récif, mais ont également réduit sa bande de plusieurs degrés (de 3 à 6 contre 11 il y a quelques jours).

 

« Il y a plus de dégâts à l’avant du navire et il y a des inondations au niveau de l’arrière également. Cependant, cela nous aidera dans une certaine mesure à renflouer le Rena ».

 

Le renflouement et le sauvetage du navire sont du ressort du propriétaire, la compagnie Daina Shipping, une filiale de la compagnie grecque Costamare Inc., et les experts de sauvetage, mais tout plan nécessitera l’approbation officielle des autorités.

 

Le navire faisait route pour Tauranga, à 200 kilomètres au sud-est de la plus grande ville de la Nouvelle-Zélande, Auckland, pour prendre de la cargaison avant de se diriger vers Singapour.



Voir aussi :
 - 90% des cours d’eau urbains contaminés par les pesticides aux Etats-Unis
 - La soif de Pékin pourrait affecter la croissance économique de la Chine

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche