ecologie protection nature
Ecologie - Protection de la nature

Attaque de requin à La Réunion : la pêche punitive n’est pas la solution ! 
Attaque de requin à La Réunion : la pêche punitive n’est pas la solution !Attaque de requin à La Réunion : la pêche punitive n’est pas la solution !
Lundi, une attaque mortelle de requin à la réunion, a eu lieu, menant la préfecture a ordonné le « prélèvement » de dix requins.

Lundi, une attaque mortelle de requin à la réunion, a eu lieu, menant la préfecture a ordonné le « prélèvement » de dix requins.

La Fédération France Nature et Environnement n’est pas d’accord avec cet ordre et estime que tuer dix requins ne résoudra pas le problème. En effet, pour FNE et son association réunionnaise la SREPEN, la pêche punitive n’est pas la solution.


Publicité


« Sur les côtes de la Réunion, conformément à la décision du préfet, la chasse est ouverte. Or on sait par expérience que les pêches préventives ou punitives, peu importe le nom qu'on leur donne, ne sont en aucun cas une solution permettant de protéger efficacement les usagers de la mer du « risque requin ». Par ailleurs, les requins sont déjà l’objet de captures mal maîtrisées », note la fédération.

Lundi, une attaque mortelle de requin à la réunion, a eu lieu, menant la préfecture a ordonné le « prélèvement » de dix requins

Bien que les attaques à la Réunion sont régulières (une attaque par an en moyenne), appliquer la pêche punitive ne protège pas les usagers de la mer. FNE estime qu’au lieu d’appliquer l’abattage, il est nécessaire de comprendre pourquoi les requins s’approchent autant de nos côtes et, pour certains, se sédentarisent.

La SREPEN émet de nombreuses hypothèses :

·         l’augmentation de la fréquentation sur le littoral et l’expansion de l’activité de surf à La Réunion font grimper les risques.

·         Les bassins d’aquaculture en baie de Saint-Paul pourraient attirer les requins.

·         L’installation de récifs artificielles entraîne une concentration importante de poissons et pourrait être à l’origine de la sédentarisation de requins, y trouvant en ces lieux une source alimentaire.

·         Ailleurs, le shark feeding (nourrissage des requins) habitue le requin à la proximité de l’Homme.

« Les mesures expéditives du préfet pour calmer l’opinion publique ne sont donc pas la solution ! Plutôt qu’une opération de chasse sans garantie de résultat, il serait beaucoup plus efficace de réguler les activités à risques. Pour ce faire, le surf et l’ensemble des activités de loisirs devraient bénéficier de l’aide conséquente de l’Etat et de la région Réunion sans attendre une nouvelle attaque de requin. Rappelons que les surfeurs font partie des ambassadeurs de la Réunion (…) Par ailleurs, il est indispensable de former les usagers de la mer susceptibles d’être confrontés aux requins (baigneurs, surfeurs…) aux conditions susceptibles de les exposer à un risque accru d’attaque de requins : baignade de nuit ou au lever du jour, en eaux troubles, ou sur les sites de nourrissage des requins connus», expliquent FNE et la SREPEN.

Bruno Genty, président de FNE, conclut : « Les prélèvements ne servent à rien sur le plan de la sécurité, mais contribuent en revanche à la régression de ces espèces et de leur fonction écologique dans l’écosystème marin. FNE, avec son association membre, la SREPEN, demande que soit suspendu le plan d’abattage des requins dans l’attente de l’élaboration d’une stratégie de coexistence qui réconcilierait la protection des espèces et activité de loisir. Il faut organiser le vivre ensemble au bénéfice de tous. »



Voir aussi :
 - Les amphibiens déclinent aux Etats-Unis
 - Pourquoi les manchots ne peuvent plus voler ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche