eau pollution
Eau - Pollution de l'eau - Pollution de la mer - Sécheresse

Asie : Les taux de nitrate en forte augmentation dans les océans  
Asie : Les taux de nitrate en forte augmentation dans les océans Asie : Les taux de nitrate en forte augmentation dans les océans
En Asie, les taux de nitrate sont en forte augmentation dans les océans, possiblement en corrélation avec l’augmentation de la pollution au nitrogène, provenant de l’agriculture et de la combustion de carburants fossiles.

Les taux de nitrate au large de la Chine, du Japon et de la Péninsule Coréenne sont en forte augmentation, d’après une étude réalisée sur 30 ans et publiée dans le journal Science. Les chercheurs attribuent cette croissance à l’augmentation de la pollution au nitrogène, et préviennent qu’elle pourrait gravement affecter l’écologie marine, conduisant à des invasions d’algues et à la formation de « zones mortes » à faible taux d’oxygène.

 

Les chercheurs de Corée du Sud et des Etats-Unis ont analysé les mesures, prises dans les années 1980 à 2000, de la quantité de nitrogène et de phosphore à diverses profondeurs dans les mers bordant la côte est de la Chine. Ils ont comparé les taux de nitrogène mesurés dans les océans à la quantité de nitrogène présente dans l’atmosphère, en utilisant les mesures prises dans quatre sites de surveillance de l’air.

 


Publicité

 

Sur cette période de temps, la croissance rapide de la population et l’activité industrielle dans la région, particulièrement en Chine, ont provoqué l’augmentation de la pollution au nitrogène, y compris des oxydes de nitrogène provenant de la combustion de carburants fossiles et des composés d’ammoniac utilisés dans l’agriculture.

 

Les taux de nitrate au large de la Chine, du Japon et de la Péninsule Coréenne sont en forte augmentation

 

Ce nitrogène atteint la mer depuis l’air, et dans une certaine mesure il se propage aussi dans les cours d’eau et les fleuves.

 

Les chercheurs ont découvert qu’alors que la pollution au nitrogène avait augmenté, les océans dans la région sont devenus plus enrichis en nitrogène qu'en phosphore. Ils ont prévenu que ce changement de pourcentage de nutriments pourrait jouer en faveur des organismes marins qui se plaisent dans ces conditions (fort taux de nitrogène et faible taux de phosphore).

 

Kitack Lee of Pohang de l’Université des Sciences et de la Technologie en Corée du Sud, l’un des auteurs de l’étude, a déclaré qu’il était surpris de voir que les taux de nitrogène affectaient de tels corps d’eau si profonds et si importants.

 

Il n’a pas précisé quel pays en particulier était la source principale de pollution au nitrogène, mais a noté que les zones de l’étude étaient situées en aval en Chine et qu’ainsi « la contribution du nitrogène anthropogène de la Chine est inévitablement importante ».

 

L’étude s’appuie sur des recherches précédentes montrant l’impact croissant de la pollution au nitrogène sur les océans, et sur certains lacs, cours d’eau et estuaires, dont les baies de Chesapeake et de Tokyo, ou de grandes zones humides de Norvège et de Suède.

 

« Cet article utilise un grand nombre de données pour prouver ce qui avait déjà été vu dans d’autres régions mais pas ici » a déclaré Hans Paerl, un océanographe de l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, qui a fait des recherches sur le dépôt de nitrogène atmosphérique et les eaux côtières sur-enrichies pendant des décennies.

 

Il a prévenu que l’augmentation des concentrations de nitrate dans l’océan pourrait susciter une augmentation de la croissance des algues, dont certaines espèces toxiques qui sont dangereuses pour la vie marine.

 

Dans leur étude, les chercheurs ont découvert que les taux de nitrate augmentaient le plus dans la Mer Jaune à l’est de la Chine, là où le Fleuve Changjiang atteint la mer.

 

Dans l’une des étendues d’eau étudiées dans la région, les concentrations de nitrate sont passées de 2 à 8 micromoles par litre au cours des 25 dernières années.

 

Les concentrations actuelles dans cette zone sont « 30 fois plus importantes que dans le Golfe du Mexique » a déclaré Ken Johnson, un océanographe pour l’Institut de Recherche de Monterey Bay Aquarium en Californie.

 

« Si vous voyez 8 micromoles dans le Golfe, les zones mortes y seront bien plus importantes » a-t-il ajouté.

 

Ken Johnson dirige un groupe de scientifiques qui essayent de lancer un réseau mondial de capteurs et de jauges qui mesurerait en continu l’impact du climat sur les flux de nutriments, dont le nitrogène, et qui surveillerait l’acidification de l’océan et les réserves d’oxygène.



Voir aussi :
 - Sécheresse : la Californie propose de nouveaux standards pour économiser l’eau
 - Tepco reconnaît l’embarras du problème de l’eau contaminée à Fukushima

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche