energies renouvelables
Energies classiques et renouvelables - Transports

FNE ragit sur les Malfaons dans l'EPR de Flamanville  
FNE ragit sur les Malfaons dans l'EPR de Flamanville FNE ragit sur les Malfaons dans l'EPR de Flamanville
Les travaux bton viss par les lettres de l'ASN cites dans cet article sont encore en cours et n'ont mme pas t rceptionns par EDF

Selon le Canard enchan dat de ce mercredi, l'Autorit de suret nuclaire (ASN) a relev ces derniers mois diverses malfaons dans le gros 'uvre du futur racteur EPR de Flamanville, de nature, pour certaines, porter prjudice la qualit finale des structures.

A l'origine de cette rvlation,  quatre lettres au vitriol  adresses entre octobre 2010 et aot 2011 par l'ASN EDF, l'exploitant du site. Des courriers qui  mettent en cause la qualit de plusieurs constructions vitales pour la scurit du futur racteur EPR de Flamanville .


Publicit

Les travaux bton viss par les lettres de l'ASN cites dans cet article sont encore en cours et n'ont mme pas t rceptionns par EDF, a prcis le ministre charg de l'Industrie, de l'nergie et de l'conomie numrique. Les observations de l'ASN seront bien entendu prises en compte dans le cadre de ce chantier en cours, a-t-il poursuivi.

Les travaux bton viss par les lettres de l'ASN cites dans cet article sont encore en cours et n'ont mme pas t rceptionns par EDF

Ces dfauts ont notamment t observs sur les piscines servant au refroidissement des combustibles nuclaires. Les piscines de refroidissement, remplies d'eau, servent entreposer les combustibles pour les refroidir. Ce sont des lments cruciaux de scurit dans le fonctionnement d'une centrale EPR. Mais il n'y a pas de quoi s'inquiter outre-mesure. L'tanchit de ces piscines n'est pas garantie par le bton, sur lequel ont t relevs les dfauts, mais par une tle mtallique fixe l'intrieur des bassins. De plus, il faut relativiser l'ampleur des trous. Il manque un raccord de bton sur environ un mtre de hauteur alors que les bassins mesurent prs de 15 mtres, peut on lire dans un communiqu de presse.

La semaine dernire, l'ASN avait indiqu avoir constat des carts et faiblesses lors d'une inspection du site de construction du racteur EPR et demand EDF de faire des efforts importants pour dmontrer la qualit de la construction.

Pour la Fdration France Nature et Environnement (FNE) :  les faits rvls par l'ASN sur la construction de l'EPR de Flamanville, repris par le Canard Enchan, sont extrmement graves. Le niveau de malfaons atteint et le fait qu'EDF ait russi pendant plusieurs mois empcher les inspecteurs de venir sur les chantiers discrditent radicalement tous les discours du gouvernement sur la scurit du nuclaire et les stress-tests .

C'est pourquoi, l'organisme, oppos cette construction, avait form, devant le Conseil d'Etat, un recours contre la cration de cet EPR.

La mise en service de l'EPR de Flamanville (Manche), le premier racteur nuclaire de troisime gnration, n'est plus attendue que pour 2016, avec deux ans de retard sur la date initiale, avait annonc EDF fin juillet.



Voir aussi :
 - Le sort des centrales nuclaires sera fix en 2018 en France
 - Les piscines de stockage des dchets nuclaires ne seraient pas scurises en France d'aprs Greenpeace

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche