securite prevention
Scurit - Prvention - Accidents du travail - Risques

Un japonais invente une nouvelle gnration de dtecteurs individuels radiation  
Un japonais invente une nouvelle gnration de dtecteurs  radiationUn japonais invente une nouvelle gnration de dtecteurs radiation
Un japonais a mis au point une nouvelle gnration de dtecteurs individuels radiation, fabriqus partir d'une rsine bas prix.

Un chercheur japonais a mis au point des dtecteurs radioactivit trs bas prix partir de la mme rsine que celle des bouteilles en PET (polythylne trphtalate), afin de rpondre la demande croissante pour ce genre d'appareils suite au sisme et au tsunami du mois de mars dernier au Japon, qui ont provoqu la pire crise nuclaire que le monde ait connue en 25 ans.

 

Les dtecteurs conus par Hidehito Nakamura, un professeur assistant l'Universit de Kyoto dans l'ouest du Japon, en coopration avec Teijin Chemicals Ltd, ont un cot rduit de 90% par rapport aux appareils existants, dont beaucoup sont produits par des compagnies trangres.

 


Publicit

 

Nous cherchons avoir un produit final d'ici la fin du mois de Septembre, tant donn la demande croissante suite au sisme de Mars a dclar Toru Ishii, un commercial pour Teijin.

Hidehito Nakamura a invent le Scintirex , une rsine plastique qui met une lueur fluorescente lorsqu'elle est expose des radiations.

 

Le nouvel quipement devrait rduire significativement le cot des dtecteurs individuels de radiation

 

La rsine agit comme un capteur l'intrieur des dtecteurs radiation, permettant de mesurer les radiations.

 

Le nouvel quipement devrait rduire significativement le cot des dtecteurs individuels de radiation, pour lesquels la demande a drastiquement augment depuis la crise de Fukushima.

 

Le dpartement PR de la compagnie Teijin estime que les capteurs pour les appareils de dtection seront disponibles pour les organisations et les compagnies du gouvernement haute priorit ds le dbut du mois prochain pour environ 10 000 yens 'soit un dixime du cot des quipements disponibles actuellement.

 

Drivs principalement de la mme rsine que les bouteilles PET, le Scintirex combine la force, la flexibilit et le bas prix des rsines PET dj disponibles avec la sensibilit aux radiations des Plastic Scintillators .

 

Jusqu' prsent c'est une compagnie franaise qui a domin le march de capteurs de radiation au Japon. Cependant, Ishii a dclar que l'invention de Nakamura devrait pouvoir rivaliser sur le march.

 

Bien que les dcouvertes de Nakamura aient t publies dans le journal Europhysics Letter la fin du mois de Juin, le dveloppement s'est acclr tant donn la forte demande pour ce genre de produits.

 

Le sisme trs puissant du 11 mars dernier, suivi d'un tsunami, a branl la centrale nuclaire de Fukushima Daiichi au nord-est du Japon, provoquant la fonte des racteurs et la plus grosse crise nuclaire depuis Tchernobyl en Ukraine en 1986.

 

La centrale a toujours des fuites de radiation, qui suscitent l'inquitude de la population au sujet des radiations, et ont fait augmenter la demande en dtecteurs de radiation.

 

Une fois disponible, le produit sera utilis par les organisations et les compagnies pour des tests d'ici septembre et octobre, aprs quoi il sera progressivement introduit sur le march, d'aprs Ishii.



Voir aussi :
 - Tepco repre un gisement possible de dchets nuclaires Fukushima
 - Un sarcophage gant pour stopper les radiations pendant 100 ans sur Tchernobyl

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche