climat rechauffement
Climat - Réchauffement - Effet de serre - Températures

Les glaciers de l’Himalaya menacés de disparition prochaine 
Les glaciers de l’Himalaya menacés de disparition prochaineLes glaciers de l’Himalaya menacés de disparition prochaine
Plusieurs glaciers de l’Himalaya connaissent une fonte rapide du fait du réchauffement climatique, cette fonte étant particulièrement accélérée ces dix dernières années, laissant craindre une disparition prochaine.

Trois glaciers de l’Himalaya ont considérablement fondu au cours des quarante dernières années à cause du réchauffement climatique, et deux d’entre eux, situés dans des régions humides et à des altitudes plus basses dans l’est et le centre du Népal, pourraient disparaître très prochainement, d’après ce que des chercheurs japonais ont déclaré mardi.

 

En se servant d’un GPS et de modèles de simulation, les chercheurs ont découvert que la fonte de deux des glaciers –Yala dans la région centrale du Népal et AX010 à l’est du pays- s’était accélérée au cours des dix dernières années, par rapport aux années 1970 et 1980.

 


Publicité

 

Les masses de Yala et d’AX010 ont ainsi diminué de 0,8 et 0,81 mètre respectivement par an dans les années 2000, contre 0,68 et 0,72 mètre par an entre 1970 et 1990, a déclaré Koji Fujita de la section des Etudes Environnementales de l’Université de Nagoya au Japon.

 

En dehors du changement climatique et de l’humidité, l’altitude semble aussi jouer un rôle essentiel dans la durée de vie des glaciers

 

« En ce qui concerne Yala et AX, ces régions ont enregistré un réchauffement significatif… c’est pourquoi le taux de fonte s’est accéléré » a déclaré Koji Fujita.

 

« Yala et AX disparaîtront mais nous ne savons pas exactement quand. Pour le savoir, nous devons faire des calculs en utilisant un autre modèle de simulation et prendre en compte le flux glaciaire » a déclaré Koji Fujita. Ce dernier a cependant ajouté que son équipe n’avait pas encore les données requises pour réaliser ces calculs.

 

Les découvertes de ces chercheurs ont été publiées dans le journal Proceedings of the National Academy of Sciences mardi.

 

L’Himalaya est une chaîne montagneuse énorme, composée de près de 15 000 glaciers et de certains des sommets les plus hauts d’Europe, dont le Mont Everest et K2 culminant à 8848 mètres.

 

En dehors du changement climatique et de l’humidité, l’altitude semble aussi jouer un rôle essentiel dans la durée de vie des glaciers, qui sont de grands corps de glace persistante.

 

Le glacier Rikha Samba dans la région plus sèche de l’ouest du Népal est également en train de diminuer depuis les années 1970, mais sa vitesse de fonte est passée à 0,48 mètre par an au cours des dix dernières années, contre 0,57 mètre par an dans les années 1970 et 1980.

 

Ce ralentissement de la fonte peut s’expliquer par le fait que le glacier de 5700 mètres de haut est situé à une altitude plus élevée, ce qui signifie que les pertes de masse liées à la fonte sont compensées au moins en partie par les chutes de neige, a déclaré Koji Fujita.

 

« Dans le cas de Yala et d’AX, ces glaciers sont situés à des altitudes plus basses, ainsi, la fonte est accélérée. Les glaciers qui n’ont pas l’occasion d’avoir une masse neigeuse finiront par disparaître » a-t-il ajouté.

 

Le glacier Yala est situé à environ 5400 mètres au-dessus du niveau de la mer, tandis que l’AX est à 5200 mètres d’altitude.



Voir aussi :
 - Objectif neutralité carbone d’ici la fin du siècle ?
 - 9,3 milliards de dollars pour le Fonds Vert pour le Climat

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche