energies renouvelables
Energies classiques et renouvelables - Transports

Crise nucléaire : du bœuf contaminé à fort taux de radioactivité découvert au Japon  
Crise nucléaire : du bœuf contaminé à fort taux de radioactivité découvert au JaCrise nucléaire : du bœuf contaminé à fort taux de radioactivité découvert au Ja
Du bœuf contaminé par des taux élevés de radioactivité a été découvert sur les étals de plusieurs magasins à Tokyo et dans d’autres régions du Japon, nouveau scandale alimentaire dans le cadre de la pire crise nucléaire qu’ait connue le monde depuis Tchernobyl.

Le deuxième principal fournisseur japonais a déclaré dimanche qu’il avait vendu du bœuf provenant de troupeaux ayant mangé des aliments contaminés par la radioactivité, dernier des scandales sanitaires liés à la crise nucléaire que traverse le pays depuis le 11 Mars dernier.

 

Des cas de légumes, de thé, de lait, de crustacés et d’eau contaminés ont déjà provoqué l’inquiétude de la population après la pire crise nucléaire que le monde ait connue depuis Tchernobyl en 1986, malgré le fait que les responsables assurent que les taux de radioactivité ne sont pas dangereux.

 


Publicité


 

La compagnie Aeon Co a déclaré avoir vendu le bœuf contaminé dans un magasin à Tokyo et dans une douzaine d’autres dans la région voisine, alors que la radioactivité continue à s’échapper de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, quatre mois après le séisme et le tsunami du mois de Mars.

 

Des taux de caesium 3 à 6 fois supérieurs aux standards de sécurité fixés par le gouvernement ont été découverts la semaine dernière chez des bœufs livrés à Tokyo

 

Aeon Co a déclaré que le bétail provenant de la préfecture de Fukushima avait été nourri avec des aliments provenant de tiges de riz dépassant les taux limites fixés par le gouvernement en caesium radioactif.

 

Le Japon est désormais susceptible d’interdire les livraisons de bœuf, une viande très populaire dans le pays, venant de la zone de Fukushima, d’après ce qu’a déclaré un ministre du gouvernement dimanche. On ne sait pas encore pourquoi cette décision n’intervient que maintenant, ce qui pourrait raviver les critiques selon lesquelles le gouvernement a mis du temps à répondre à la crise.

 

La compagnie Aeon a déclaré avoir vendu 319 kgs de ce bœuf entre le 27 Avril et le 20 Juin dans un magasin à Tokyo et dans d’autres magasins de Kanagawa et de Chiba. Aeon a déclaré avoir vendu du bœuf dans les dépôts d’usine de Shizuoka et d’Ishikawa, tous deux dans le centre du Japon.

 

Le fournisseur a déclaré qu’il recommencerait à vérifier les livraisons de bœuf de toutes les régions pouvant potentiellement avoir été contaminé.

 

« Le résultat le plus probable est que nous interdirons les livraisons de bœuf » a déclaré le ministre du gouvernement responsable de la coordination du nettoyage nucléaire, Goshi Hosono. « Nous sommes en train de discuter des détails de cette ligne de conduite. Nous devons garantir la sécurité alimentaire » a-t-il ajouté.

 

Des taux de caesium 3 à 6 fois supérieurs aux standards de sécurité fixés par le gouvernement ont été découverts la semaine dernière chez des bœufs livrés à Tokyo en provenance d’une ferme de la ville de Minami Soma, proche de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, de la compagnie TEPCO.

 

Un responsable du Ministère de l’Agriculture du Japon a déclaré que la consommation de cette viande ne posait aucun risque immédiat pour la santé.

 

Des livraisons de certains légumes provenant de régions proches de la centrale nucléaire ont également été interrompues à cause des taux élevés de radioactivité, tandis que du caesium a été découvert à des taux supérieurs aux limites de sécurité chez les poissons « kounago » nageant dans des cours d’eau près de Fukushima, suscitant les inquiétudes concernant les crustacés et les produits de la mer dans un pays où les sushis et les sashimis sont des aliments de base.



Voir aussi :
 - Le Conseil d'Etat botte en touche concernant l'arrêté tarifaire de l'éolien
 - De nouvelles centrales pour de nouveaux biocarburants ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Spécial Climat

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 24.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.100.000 visiteurs uniques en 2011.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Mon Environnement
NextNews
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche