securite prevention
Sécurité - Prévention - Accidents du travail - Risques

UE : Le cadmium prochainement interdit dans nos bijouteries 
UE : Le cadmium prochainement interdit dans nos bijouteriesUE : Le cadmium prochainement interdit dans nos bijouteries
Selon plusieurs analyses, des concentrations élevées de cadmium, qui est une substance nocive, ont été relevées dans certains articles de bijouterie, en particulier les bijoux d'imitation importés

L’Union Européenne a annoncé l’interdiction du cadmium dans les bijoux, les matières plastiques et les baguettes de brasage, à partir du mois de décembre 2011.

Selon plusieurs analyses, des concentrations élevées de cadmium, qui est une substance nocive, ont été relevées dans certains articles de bijouterie, en particulier les bijoux d'imitation importés.


Publicité

Le cadmium est une substance nocive, particulièrement pour les enfants qui peuvent être exposés par voie cutanée ou par succion.

Selon plusieurs analyses, des concentrations élevées de cadmium, qui est une substance nocive, ont été relevées dans certains articles de bijouterie, en particulier les bijoux d'imitation importés

Le cadmium est une substance cancérogène, de surcroît toxique pour le milieu aquatique. En 1988, le Conseil a adopté une résolution concernant un programme d'action pour lutter contre la pollution de l'environnement par le cadmium. Le cadmium était autrefois utilisé comme colorant ou stabilisant dans certains articles en matière plastique. Au sein de l'UE, il est interdit dans un certain nombre d'articles en matière plastique depuis 1992, mais il restait autorisé dans certains PVC rigides faute de produits de substitution sur le marché à l'époque.

Dans le cadre du programme REACH, la commission a donc décidé d'interdire cette substance dans tous les types de bijoux, à l'exception des bijoux anciens. Cette interdiction concerne également la présence de cadmium dans les matières plastiques en générale et  les baguettes de brasage utilisées pour la soudure de matériaux dissemblables.

Selon Antonio Tajani, vice-président de la Commission européenne chargé de l’industrie et de l’entrepreneuriat : «C'est une bonne nouvelle, pour les consommateurs, comme pour l'industrie, qui a déjà mis au point des substituts de cette substance. Cela prouve, une fois de plus, que REACH joue un rôle essentiel dans la protection de la santé publique, et que le niveau de cette protection est élevé.»

De son côté, Janez Potočnik, membre de la Commission européenne chargé de l’environnement, déclare: «L'interdiction du cadmium dans les bijoux va protéger les consommateurs, en particulier les enfants. C'est également une bonne chose pour l'environnement, car les matières plastiques sans cadmium vont contribuer à la réduction de la pollution. Cette mesure encourage le recyclage des déchets de PVC, ce qui marque un grand progrès dans l'action menée pour économiser les ressources.»

L'interdiction garantit une meilleure protection des consommateurs de l'UE contre l'exposition au cadmium, et réduira la pollution de l'environnement par le cadmium. Elle sera adoptée sous la forme d'une modification du règlement REACH peut on lire dans un communiqué de presse.

En effet, au-delà de l'interdiction du cadmium, cette mesure encourage la valorisation des déchets de PVC, pour une réutilisation dans  un certain nombre de produits de construction. La nouvelle mesure autorise  la réutilisation du PVC valorisé contenant de faibles concentrations de cadmium dans un nombre limité de produits de construction, sans danger pour la santé publique ou l'environnement.


Voir aussi :
 - Pas de trace de radiation liée à Fukushima dans les eaux au large des Etats-Unis
 - L’Anses publie son avis sur la restriction des sels d’ammonium dans la ouate de cellulose

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche