securite prevention
Sécurité - Prévention - Accidents du travail - Risques

L’Endosulfane sera interdit d’ici 2012 
L’Endosulfane sera interdit d’ici 2012L’Endosulfane sera interdit d’ici 2012
Les Parties ont accepté d’ajouter l’Endosulfan à l’Annexe A de la Convention, avec des exemptions spécifiques.

La semaine dernière, les représentants de 127 gouvernements se sont réunis à Genève afin de limiter la présence d'endosulfane dans les pesticides et insecticides.

Ainsi, ce nouveau pesticide polluant a été rajouté à la liste noire de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants (POP), et ce, en vue de supprimer progressivement sa présence et de parvenir à son interdiction complète d'ici à 2012, peut on lire dans un communiqué de presse.


Publicité

Le Directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), Achim Steiner, a déclaré à cet effet : « La Conférence a reconnu qu'un soutien financier et technique est nécessaire pour faciliter le remplacement de l'utilisation de l'endosulfane dans les pays en développement et les pays dont les économies sont en transition (…) En mettant en place un processus consultatif sur le financement pour les conventions sur les produits chimiques et les déchets, le PNUE a répondu aux besoins des pays en cherchant à faire de l'économie verte une priorité».

Les Parties ont accepté d’ajouter l’Endosulfan à l’Annexe A de la Convention, avec des exemptions spécifiques

Les Parties ont accepté d’ajouter l’Endosulfan à l’Annexe A de la Convention, avec des exemptions spécifiques. Lorsque l’amendement à l’annexe entrera en vigueur dans un an, l’Endosulfan deviendra le 22ème POP à être ajouté à la liste. Pour un certain nombre d’utilisations seulement, il est possible que la période d’élimination progressive du pesticide soit prolongée sur cinq ans.

L'endosulfan est une substance active de produit phytosanitaire (ou produit phytopharmaceutique, ou pesticide), qui présente un effet insecticide, et qui appartient à la famille chimique des organochloré.

Principalement utilisé dans la culture de coton, de café et de thé, l'endosulfane peut causer des troubles endocriniens qui peuvent avoir des conséquences néfastes sur la reproduction et le développement des animaux et des êtres humains.

Pour l’Union européenne : cette substance active est interdite à la suite de l'examen relatif à l'inscription à l’annexe I de la directive 91/414/CEE, en application de la décision communautaire 2005/864/CE du 2 décembre 2005.

Pour la France : cette substance active n'est pas autorisée dans la composition de préparations bénéficiant d’une autorisation de mise sur le marché. L'avis paru au Journal officiel du 22 février 2006 retire les autorisations de mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques contenant de l'endosulfan, pour tous les usages agricoles et non agricoles, avec un délai d'écoulement des stocks :

·         jusqu'au 31 décembre 2006 pour la distribution,

·         jusqu'au 30 mai 2007 pour l'utilisation.

C'est le 22e produit listé dans la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants (POP).

La convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants est un accord international visant à interdire certains produits polluants. La convention a été signée le 22 mai 2001 dans la ville éponyme. Elle est entrée en vigueur le 17 mai 2004. Elle compte 124 membres et 151 pays ont signé.

Elle institue un secrétariat permanent : celui-ci fut temporairement basé à Genève et définitivement attribué à cette ville le 6 mai 2005 par une décision consensuelle des États membres prise à Punta del Este en Uruguay.


Voir aussi :
 - Plusieurs cas de bilharziose urogénitale en Corse
 - L’Union Européenne adopte des standards stricts pour les centrales nucléaires

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche