agriculture ogm peche
Agriculture - OGM - Forêts - Chasse - Pêche

Le pesticide Endosulfan ajouté à la liste des POP de l’ONU 
Le pesticide Endosulfan ajouté à la liste des POP de l’ONULe pesticide Endosulfan ajouté à la liste des POP de l’ONU
L’Endosulfan, un produit dangereux notamment utilisé comme pesticide dans l’agriculture, a été ajouté à la liste des POP (polluants organiques persistants) de l’Organisation des Nations Unies, et devra donc être éliminé du marché mondial.

Un insecticide couramment utilisé dans l’agriculture pour contrôler les organismes nuisibles, est devenu le dernier produit dangereux ajouté à la liste de l’Organisation des Nations Unies des polluants organiques persistants (POP), qui devront être éliminés du marché mondial d’ici l’année prochaine, d’après ce qu’a annoncé le Programme des Nations Unies de l’Environnement (PNUE) dans un communiqué.

 

Les polluants organiques persistants (POP) présentent un ou plusieurs impacts nuisibles sur la santé humaine et l'environnement ; sont des molécules qui résistent aux dégradations biologiques naturelles, qui s'accumulent dans les tissus vivants ; et se déplacent sur de très longues distances pour se déposer loin des lieux d'émission.

 


Publicité

 

Les représentants de 127 gouvernements rassemblés à Genève du 25 au 29 Avril dernier, se sont mis d’accord pour ajouter l’Endosulfan, un insecticide organochloré à la liste des POP parce qu’il est connu pour affecter le développement et la reproduction des animaux et des êtres humains.

 

L'Endosulfan deviendra le 22ème polluants organiques persistants à être ajouté à la liste des POP

 

Ce produit chimique est notamment utilisé comme pesticide dans les exploitations de coton, de café et de thé du monde entier.

 

La décision concernant l’Endosulfan fait partie d’une trentaine de mesures adoptées par les Parties à la Convention de Stockholm sur les Polluants Organiques Persistants pour stimuler l’action mondiale contre les POP.

 

Les Parties ont accepté d’ajouter l’Endosulfan à l’Annexe A de la Convention, avec des exemptions spécifiques. Lorsque l’amendement à l’annexe entrera en vigueur dans un an, l’Endosulfan deviendra le 22ème POP à être ajouté à la liste. Pour un certain nombre d’utilisations seulement, il est possible que la période d’élimination progressive du pesticide soit prolongée sur cinq ans.

 

« La conférence a reconnu qu’un soutien financier et technique était requis pour faciliter le remplacement de l’utilisation de l’Endosulfan dans les pays en développement et dans les pays dont les économies sont en transition » a déclaré Achim Steiner, Directeur Exécutif du PNUE.

 

« Pour établir un processus consultatif sur le financement des produits chimiques et les conventions sur les déchets, le PNUE a répondu au besoin de ces pays en cherchant à faire de la gestion des produits dangereux une priorité de développement de l’économie verte dans laquelle chaque pays peut participer de manière pleine et équitable » a-t-il ajouté.

 

D’après Jim Willis, le Secrétaire Exécutif du Secrétariat de la Convention de Rotterdam, de Stockholm et de Basel, les nouveaux POP représentent de nouveaux défis du fait de leur utilisation commerciale importante.

 

« Les Parties ont démontré qu’elles pouvaient trouver des solutions créatives pour accélérer l’élimination des POP et protéger l’environnement et la santé humaine pour ces produits chimiques dangereux » a déclaré Jim Willis.

 

La conférence a évalué le besoin permanent du DTT comme contrôle de vecteurs des maladies, puisqu’il permet par exemple de lutter contre les moustiques, un vecteur commun de malaria.

 

Monique Barbut, Directrice Exécutive de GEF (Global Environment Facility), a annoncé que son groupe fournirait 250 000 dollars pour aider les pays à mettre à jour leurs plans nationaux de mise en œuvre de l’adoption de nouveaux POP dans la Convention.

 

Au total, GEF a fourni ces dernières années plus d’un milliard de dollars pour contribuer à la mise en œuvre des accords concernant les produits dangereux et les déchets.

 

Sept nouveaux centres régionaux de la Convention de Stockholm ont été approuvés par la Conférence : en Algérie, au Kenya, en Inde, en Iran, au Sénégal, en Afrique du Sud et en Russie.



Voir aussi :
 - L’arrivée de l’orge il y a 3600 ans a alimenté le peuplement du plateau du Tibet
 - Augmentation des quotas de pêche pour le thon rouge

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche