sante alimentation
Sant - Alimentation - Recherche

pidmie d'hpatite A : des tomates semi-sches en cause 
pidmie d'hpatite A : des tomates semi-sches en causepidmie d'hpatite A : des tomates semi-sches en cause
Les lgumes, congels, ont t imports de Turquie par un fournisseur commun situ en France, et retrouvs dans huit sandwicheries de trois chanes diffrentes

Mardi dernier, un rapport de l'Institut de veille sanitaire (InVs) rvle qu'une pidmie d'hpatite A intervenue en France entre 2009 et 2010 a t cause par les tomates semi-sches proposes dans des sandwicheries.

En effet, selon le rapport, en janvier 2010, deux clusters d'hpatite A ont t identifis par la dclaration obligatoire (DO) dans le Lot et les Hautes-Pyrnes. Les cas infects par une souche virale unique avaient en commun la frquentation de sandwicheries d'une mme chane.


Publicit

 

Les lgumes, congels, ont t imports de Turquie par un fournisseur commun situ en France, et retrouvs dans huit sandwicheries de trois chanes diffrentes, prcise le document, peut on lire dans un communiqu de presse.

Les lgumes, congels, ont t imports de Turquie par un fournisseur commun situ en France, et retrouvs dans huit sandwicheries de trois chanes diffrentes

En raison de l'identification d'autres cas par le Centre national de rfrence (CNR) du virus de l'hpatite A (VHA) dans d'autres dpartements, une investigation nationale pidmiologique, virologique et vtrinaire a t conduite pour identifier la source et proposer des mesures de contrle.

Selon les investigations des deux organismes, les tomates auraient provoqu la contamination de 59 personnes sur 19 dpartements entre dcembre 2009 et janvier 2010. 28 cas auraient par ailleurs ncessit une hospitalisation.

Pour autant, la consommation de tomates sches n'est pas dconseille. L'tude rappelle que les pidmies dues cet aliment demeurent trs rares . L'importation de produits alimentaires de pays de haute endmicit pour le VHA peut entraner des pidmies dans des pays ayant une part croissante de leur population non immunise.

L'hpatite A, (anciennement connue sous le nom d'hpatite infectieuse), est une hpatite virale, une maladie infectieuse aigu du foie cause par le virus de l'hpatite A transmission le plus souvent oro-fcale par des aliments ou de l'eau contamins. Chaque anne, environ 10 millions de personnes sont infectes par le virus dans le monde.

L'hpatite A ne prsente pas de risque d'volution vers une forme chronique et ne provoque pas de lsion hpatique chronique. Aprs l'infection, le systme immunitaire fabrique des anticorps contre le virus de l'hpatite A qui confrent au malade une immunit contre de futures infections. La maladie peut tre prvenue par la vaccination et le vaccin contre l'hpatite A s'est rvl efficace pour le contrle des foyers d'pidmie dans le monde entier.



Voir aussi :
 - Le changement climatique li des problmes de sant mentale ?
 - 30 ans aprs Tchernobyl, les aliments sont toujours radioactifs

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche