ecologie protection nature
Ecologie - Protection de la nature

Biodiversité : les pays toujours divisés à Nagoya 
Biodiversité : les pays toujours divisés à NagoyaBiodiversité : les pays toujours divisés à Nagoya
Alors que les discussions sont sur le point de se conclure, les pays participant à la conférence de Nagoya sur la biodiversité sont toujours divisés sur les objectifs à fixer pour éviter une crise d’extinction massive des espèces animales et végétales.

Les ministres de l’environnement du monde entier tentaient de conclure un sommet des Nations Unies sur la biodiversité vendredi mais sont restés divisés sur la question des objectifs de lutte contre la disparition des espèces animales et végétales qui soutiennent les économies et les êtres humains sur Terre.

 

Les délégués de près de 200 pays se sont rassemblés à Nagoya au Japon, pour un sommet de deux semaines visant à définir des objectifs pour protéger les océans, les forêts et les rivières, alors que le monde est confronté à la pire crise d’extinction des espèces de la biodiversité depuis que les dinosaures ont disparu il y a 65 millions d’années.

 


Publicité


 

Le sommet de Nagoya avait pour objectif d’inciter les gouvernements et les entreprises à prendre des mesures pour protéger les écosystèmes, qui représentent une valeur de plusieurs milliards de dollars en étant une source de nourriture, d’eau, de tourisme et d’industrie.

 

Chacun dit qu’il veut conclure un accord, et qu’il ne veut pas rentrer chez lui après Nagoya les mains vides

 

Mais les participants à la conférence de Nagoya sont restés divisés sur la définition du degré d’ambition qu’ils devaient adopter dans ces nouveaux objectifs de conservation, après avoir échoué à atteindre un objectif visant une réduction significative des disparitions des espèces de la biodiversité d’ici 2010.

 

Un plan stratégique en vingt points vise à protéger les populations de poissons, à lutter contre la disparition et la dégradation des habitats naturels et à conserver des zones marines et terrestres plus importantes, mais les délégués ont éludé un certain nombre d’objectifs quantitatifs.

 

« Enfin, le monde s’est réveillé pour la biodiversité » a déclaré Jane Smart, Directrice du groupe pour la conservation de la biodiversité de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

 

« Cette difficulté est signe que le monde prend la question de la biodiversité au sérieux ».

Les nations en développement ont également refusé de signer des objectifs 2020 sans qu’un engagement ne soit pris sur un protocole des Nations Unies qui leur donnerait une partie « plus juste » des profits faits par les compagnies grâce aux ressources génétiques.

 

Le protocole pourrait débloquer des milliards de dollars pour les pays en développement, dans lesquels se trouvent une grande partie des richesses naturelles du monde, mais les pays sont divisés sur la façon dont on peut vérifier la provenance d’une ressource génétique.

 

« Ce n’est pas un protocole ennuyeux. Il régulera des milliards de dollars pour l’industrie pharmaceutique » a déclaré Tove Ryding, conseiller politique pour la biodiversité et le changement climatique auprès de Greenpeace.

 

« Si les pays ne le ratifient pas, ils ne seront pas prêts à faire un partage de bénéfices, et il n’y aura donc pas d’accès. Cela signifiera que leur industrie pharmaceutique ne pourra pas aller dans la forêt tropicale pour y trouver ses matières premières ».

 

Certaines compagnies s’inquiètent de l’augmentation potentielle des coûts dans le cadre du nouveau protocole et de la complexification des procédures telles que les demandes de brevets.

 

Le Ministre de l’Environnement du Japon, Ryu Matsumoto, président des discussions, a déclaré que les gouvernements travaillaient encore pour parvenir à un accord.

 

« Chacun dit qu’il veut conclure un accord, et qu’il ne veut pas rentrer chez lui après Nagoya les mains vides » a-t-il déclaré. « Nous continuerons de travailler jusqu’à la dernière seconde ».



Voir aussi :
 - Natura 2000 : 20 ans de protection de la nature dans l'UE
 - Rapport Planète Vivante 2012 du WWF : notre planète souffre

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Spécial Climat

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 24.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.100.000 visiteurs uniques en 2011.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Mon Environnement
NextNews
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche