ecoentreprise entreprises
Vie des entreprises - Bourse - Fusion - Acquisition

28ème édition du festival du film d’environnement 
28ème édition du festival du film d’environnement28ème édition du festival du film d’environnement
Du 24 au 30 novembre, la 28è édition du Festival International du Film d’Environnement, organisé par la Région Île-de- France, aura lieu au cinéma La Pagode à Paris et dans plusieurs salles d’Île-de-France.

Du 24 au 30 novembre, la 28è édition du Festival International du Film d’Environnement, organisé par la Région Île-de- France, aura lieu au cinéma La Pagode à Paris et dans plusieurs salles d’Île-de-France.

A cet effet, le public est invité à découvrir gratuitement une sélection de documentaires, fictions, courts-métrages et avant-premières soit au total plus de 80 films en provenance du monde entier, pendant une semaine entière. En effet, cette année encore, du 24 au 30 novembre, le public pourra découvrir gratuitement une centaine de films le sensibilisant à l’écocitoyenneté.


Publicité


Ainsi, comme chaque année, des rencontres seront organisées à l’issue des séances afin de permettre au public, aux réalisateurs et aux équipes de films de confronter leurs idées, partager leurs expériences et nourrir leur réflexion sur les thèmes de l’environnement, mais aussi du développement durable et solidaire, peut on lire dans un communiqué de presse.

28ème édition du festival du film d’environnement

Cette année 2010, c’est la journaliste Isabelle Giordano qui est la marraine de la 28è édition. De son côté, le Jury décernera quatre prix, à savoir, le Grand Prix ; le Prix Spécial du Jury ; le Prix du documentaire ; et enfin, le Prix de la fiction.

Cette année aussi, pour enrichir son caractère international, le Festival International du Film d’Environnement mettra cette année à l’honneur le documentaire mexicain, en collaboration avec le festival Cinema Planeta de Cuernavaca, ainsi que la création africaine à travers une large sélection de films, peut on lire dans un communiqué de presse.

Une série de projections-débats qui aborderont les thèmes des poisons du quotidien (pollutions chimiques présentes dans notre alimentation, pollutions électroniques telles que les ondes téléphoniques, polluants présents dans les cosmétiques, les détergents, les matériaux de construction, etc…), du changement climatique et de la biodiversité (dans le cadre de l’année internationale de la biodiversité et en partenariat avec Natureparif, l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France) et de bien d’autres thèmes encore, seront proposées par l’édition 2010 du film de l’environnement.

Le Festival international du film d'environnement (FIFE), créé en 1982, est un festival de cinéma qui a pour thème l'environnement. Selon le prospectus publié pour sa 26e édition, le festival « est destiné à sensibiliser le public à l’écocitoyenneté en l'incitant à la réflexion et à l’action ». En 2008, son siège est situé dans le 7e arrondissement de Paris.

Initialement implanté en province, le Festival s’est installé en région Île-de-France en 1992 afin d’élargir son public. L’organisation en fut confiée à l’Arene (Agence régionale de l’environnement et des nouvelles énergies) dont l’une des missions est l’information et la sensibilisation à l’environnement.

Après avoir parrainé cette manifestation, le Conseil régional l’a reprise entièrement à sa charge à  partir de 2001. Du fait de son implication très forte et nouvelle dans le cinéma et dans l’environnement, la Région a renforcé le Festival en 2003 avec une ambition plus ample et vraiment internationale puis a lié cette manifestation au concept d’éco-région, fil rouge de l’action du Conseil régional depuis 2004.

L’objectif du Festival est de réunir le cinéma, l’audiovisuel et l’environnement. Sa mission est d’informer et de sensibiliser le grand public à l’éco-citoyenneté dans notre éco-région autour des projections, des rencontres, des évènements et des débats.

Au cours de ces dernières années, la programmation s’est voulue plus sélective et s’est tournée plus largement vers l’international, privilégiant les films inédits, documentaires, fictions et courts métrages.

Le Festival s’est ouvert, au-delà des seuls thèmes de l’environnement, pour aborder des sujets plus vastes liés au développement durable et solidaire.

La programmation aborde désormais les thématiques suivantes : protection de la nature, lutte contre les nuisances, gestion raisonnée des ressources, qualité de l’air, effet de serre, transports, énergie, qualité de l’agriculture, santé et environnement, environnement urbain, qualité de l’habitat, emploi, solidarité et lutte contre la pauvreté, démocratie participative, gouvernance, tradition et modernité, relations nord-sud, est-ouest, flux migratoires et intégration, évolution de la planète.

Avec cette édition 2010, cela fait maintenant 9 ans que Jean-Paul Huchon, Président de la Région Île-de-France, affirme sa volonté de sensibiliser les franciliens à l’éco-citoyenneté et, à travers des projections et des débats participatifs, leur propose d’enrichir leurs connaissances pour agir au quotidien en citoyens avertis et responsables.



Voir aussi :
 - PORALU MARINE relève un nouveau défi avec l’installation d’un parc solaire flottant
 - L’ANR reporte l'appel à projet Contaminants et environnement

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Spécial Climat

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 23.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.100.000 visiteurs uniques en 2010.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Mon Environnement
NextNews...

Tous les partenaires d'Actualités News ici




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche