politique environnement
Vie Politique Française et Européenne - Opinion - Sondage - Manifestations

Greenpeace bloque les travaux de Cairn Energy 
Greenpeace bloque les travaux de Cairn EnergyGreenpeace bloque les travaux de Cairn Energy
A l’aube du matin du 31 août, des militants de Greenpeace ont escaladé une plateforme pétrolière située au large du Groenland, région convoitée par les géants du pétrole.

A l’aube du matin du 31 août, des militants de Greenpeace ont escaladé une plateforme pétrolière située au large du Groenland, région convoitée par les géants du pétrole.

Un seul mot d’ordre : « STOP à la ruée vers l’or noire en Arctique ». Ainsi, les activistes sont partis à bord de zodiacs lancés depuis l’Esperanza. Ils ont d’abord dû déjouer l’important dispositif de sécurité déployé par la marine danoise, un bâtiment de guerre, des commandos à bord de vedettes et une flottille de la police, peut on lire dans un communiqué de presse.


Publicité


Par la suite, quatre des activistes ont grimpé la plate forme, prenant place dans des tentes suspendues au sommet de cette dernières, bloquant ainsi toute activité de forage controversées de la compagnie pétrolière écossaise Cairn Energy.

Greenpeace bloque les travaux de Cairn Energy

« Aujourd’hui, cette plateforme revêt une importance stratégique : elle pourrait donner le signal d’une ruée vers l’or noir en Arctique, ce qui ferait peser une lourde menace sur le climat et sur cet environnement fragile.  Si nous empêchons les compagnies d’y trouver du pétrole dans les prochaines semaines, elles devront attendre l’été prochain pour prospecter à nouveau. Nous espérons qu’entre-temps, un moratoire international aura été mis en place pour interdire les projets de forage en eaux profondes comme celui-ci », explique Anne Valette, chargée de campagne climat pour Greenpeace France.

En effet, la semaine dernière Cairn Energy a annoncé avoir découvert du gaz sur une installation située à quelques kilomètres de la plateforme, mais pas de pétrole. Le groupe a expliqué que la sonde s’est heurtée à une roche volcanique et la plateforme va  devoir être déplacée à environ 100 kilomètres avant de procéder à un nouveau forage, ce que condamnent fortement les membres de Greenpeace.

Aujourd’hui, avec cette action, les militants de Greenpeace espèrent retarder ce déplacement, voir même l’annuler.

En tout cas, les activistes, installés à plus de 15 mètres au-dessus des eaux glaciales, ont assez de provisions pour tenir le siège pendant plusieurs jours, et s’ils parviennent à maintenir l’arrêt des activités de forage, ne serait-ce que pour une courte durée, Cairn Energy aura du mal à boucler ses opérations de prospection avant que les conditions hivernales ne l’obligent à attendre l’année suivante.


Voir aussi :
 - Gaz de Schiste : Josh Fox a été arrêté
 - Nicolas Sarkozy décide d’instaurer une taxe sur les Transactions Financières

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Spécial Climat

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 23.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.100.000 visiteurs uniques en 2010.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Mon Environnement
NextNews...

Tous les partenaires d'Actualités News ici




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche