ecologie protection nature
Ecologie - Protection de la nature

Braconnage du Bruant ortolan : Le non-droit fait encore sa loi 
Braconnage du Bruant ortolan : Le non-droit fait encore sa loiBraconnage du Bruant ortolan : Le non-droit fait encore sa loi
Allain Bougrain Dubourg, Président de la LPO et les membres de la LPO Aquitaine se sont rendus, le dimanche 29 août, dans les Landes, où ils ont pu constater, cette année encore, la présence de nombreuses installations illégales pour capturer le Bruant ortolan, espèce pourtant protégée par la loi.

Allain Bougrain Dubourg, Président de la LPO et les membres de la LPO Aquitaine se sont rendus, le dimanche 29 août, dans les Landes, où ils ont pu constater, cette année encore, la présence de nombreuses installations illégales pour capturer le Bruant ortolan, espèce pourtant protégée par la loi.

En effet, chaque année en Aquitaine, de la mi-août à fin septembre, 30 000 à 50 000 Bruants ortolans sont capturés à l’aide de caches-pièges appelés matoles. Ce chiffre représente, à lui seul, l’équivalent des populations nicheuses du Benelux, de l’Allemagne, du Danemark, de la Tchéquie, de l’Autriche et de la Slovaquie réunies, déplore la LPO dans un communiqué de presse.


Publicité


Le Bruant ortolan (Emberiza hortulana), aussi appelé simplement Ortolan, est une petite espèce d'oiseaux de la famille des embérizidés comprenant les bruants. C'est un petit oiseau chanteur, mesurant 16 cm de longueur, pour une envergure comprise entre 24 et 27 cm, et un poids allant de 19 à 27 g. Il a un dessous rosâtre, la poitrine et la tête verdâtre et la gorge jaune. Dos brun-roux rayé de noir, ailes brun-noir liserées de roux et coupées transversalement de deux fines barres blanches, bec et pattes roses, anneau jaune autour de l'œil.

Braconnage du Bruant ortolan : Le non-droit fait encore sa loi

L'ortolan est célèbre pour être un mets de gourmet et était précédemment réservé aux rois et grands de ce monde. En effet, il est très recherché pour sa chair délicate, assez grasse due à un gavage naturel. La tradition veut qu'il soit noyé dans de l'armagnac et réduit dans la bouche, lentement, sans presque mâcher, et sans rien recracher en bouillie d'os, de chair et de sang.

L'espèce est en diminution dans au moins dix pays d'Europe. On estime la population totale à 400 000 / 600 000 couples. En France, il a disparu de 17 départements entre 1960 et 1990 et diminué dans 7 autres départements. En 1992, la population française d'ortolans était estimée à 15 000 couples.

Les raisons avancées pour la très forte régression du nombre d'ortolans sont la dégradation de son habitat, la réduction des lieux de nidification (changement de paysage agricole).

La chasse (en particulier pratiquée dans le département des Landes) était responsable du prélèvement d'environ 50 000 oiseaux par an, soit 10 fois la population d'ortolans en Allemagne, Belgique et Hollande.

Le bruant ortolan a été désigné « oiseau de l'année » en 1984 par les ornithologues européens, et un symposium lui a été consacré en 1992 à Vienne.

Le bruant ortolan est une espèce protégée en Europe. Sa vente est illégale en France. Capturé à la fin de l'été aux matoles les Gascons continuent de l'engraisser pendant plusieurs semaines exclusivement au millet blanc.

Mais pourtant, le braconnage scandaleux du Bruant ortolan continue d’être toléré en France malgré son déclin dans quasiment tous les pays d’Europe, notamment en France où ses populations ont chuté de 30 % depuis dix ans et sa protection officielle par arrêté ministériel du 5 mars 1999.

La LPO doit se rendre à l’évidence : le non-droit fait encore sa loi. Les installations illégales pour capturer le Bruant ortolan demeurent nombreuses, même si elles se font plus discrètes. La LPO demande donc à l’Etat de prendre enfin ses responsabilités et de mettre un terme définitif à cette situation de tolérance, qui n’a que trop duré.



Voir aussi :
 - LPO : Aidons les oiseaux a surmonter la vague de froid
 - Journée Mondiale des Zones Humides : 400 Evénements dans toute la France pour fêter l’évènement

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Spécial Climat

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 23.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.100.000 visiteurs uniques en 2010.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Mon Environnement
NextNews...

Tous les partenaires d'Actualités News ici




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche