climat rechauffement
Climat - Réchauffement - Effet de serre - Températures

Températures : le mois de Mai 2010 bat tous les records 
Températures : le mois de Mai 2010 bat tous les recordsTempératures : le mois de Mai 2010 bat tous les records
D'après les données de la NOAA, Administration Nationale Océanique et Atmosphérique des Etats-Unis, le mois de Mai 2010 a été particulièrement chaud et des records de température ont été battus.

Le mois de Mai a été cette année le mois de Mai le plus chaud jamais enregistré, d’après ce qu’a indiqué mardi l’Administration Nationale Océanique et Atmosphérique des Etats-Unis (NOAA) dans un communiqué de presse.

 

Le mois de mai 2010 a également été le 303ème mois consécutif à être plus chaud que la moyenne mondiale du 20ème siècle, d’après Deke Arndt, directeur de la surveillance climatique au Centre de Données Climatiques Nationales de la NOAA.

 


Publicité


 

« Depuis février 1985, chaque mois a été plus chaud que sa moyenne pour le 20ème siècle » a-t-il déclaré.

 

Les températures à la surface de la terre et des océans combinées pour le mois de Mai étaient de 15,46°C, soit 0,69°C de plus que la moyenne mondiale pour le 20ème siècle.

 

Cette tendance de réchauffement sur le long terme, ainsi que les données montrant que la mer de glace Arctique couvrait une partie moindre de l’océan que la moyenne, de même que la neige était moins étendue dans le monde en Mai 2010, est une nouvelle preuve du changement climatique, d’après Deke Arndt.

 

De nombreux scientifiques climatiques pensent que la surface de la Terre se réchauffe, notamment du fait des émissions de gaz à effet de serre liées aux activités des êtres humains telles que la combustion de carburants fossiles.

 

En plus de ces records de température au mois de Mai, les températures à la surface ont été particulièrement élevées au niveau mondial depuis le mois de janvier jusqu’au mois de mai, d’après le centre de données.

 

Si l’on regarde les températures mondiales à la surface de la terre, le mois de Mai et la période allant de Mars à Mai ont également été les plus chauds jamais enregistrés.

 

Les températures mondiales à la surface de l’océan pour le mois de Mai et pour la période allant de Mars à Mai étaient par ailleurs les deuxièmes plus chaudes jamais enregistrées après 1998, d’après la NOAA.

 

Les températures à la surface de la terre et des océans combinées pour le mois de Mai étaient de 15,46°C, soit 0,69°C de plus que la moyenne mondiale pour le 20ème siècle.

 

Les températures à la surface de la terre pour le mois de Mai étaient de 12,15°C, soit 1,04°C de plus que la moyenne pour le 20ème siècle (11,1°C).

 

Les températures moyennes mondiales à la surface des océans pour le mois de Mai étaient de 16,82°C, alors qu’elles étaient de 16,3°C en moyenne pour le 20ème siècle.

 

La plupart des régions terrestres de la Terre ont ainsi enregistré des températures exceptionnellement chaudes au cours du mois de Mai, notamment à l’est de l’Amérique du Nord, au Brésil, dans l’est de l’Europe, en Asie du sud, en Russie et en Afrique équatoriale.

 

La province du Yunnan en Chine a enregistré son mois de mai le plus chaud depuis 1951.

 

Parallèlement, le climat a été particulièrement froid à l’ouest de l’Amérique du nord, au nord de l’Argentine, en Asie intérieure et à l’ouest de l’Europe. L’Allemagne a ainsi enregistré son mois de Mai le plus froid depuis 1991.



Voir aussi :
 - Après le changement climatique, les glaciers sont la cible des voleurs de glace
 - Le froid tue 33 personnes de plus en Europe et provoque des inondations en Bulgarie

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Spécial Climat

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 23.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.100.000 visiteurs uniques en 2010.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Mon Environnement
NextNews...

Tous les partenaires d'Actualités News ici




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche