agriculture ogm peche
Agriculture - OGM - Forêts - Chasse - Pêche

OGM/Amflora : la France saisit le HCB 
OGM/Amflora : la France saisit le HCBOGM/Amflora : la France saisit le HCB
La France a décidé de saisir le Haut Conseil des Biotechnologies le Haut Conseil des biotechnologies (HCB), dans le cadre de l’autorisation de la culture de la pomme de terre génétiquement modifiée Amflora mise au point par la firme BASF, par la Commission européenne

La France a décidé de saisir le Haut Conseil des Biotechnologies le Haut Conseil des biotechnologies (HCB), dans le cadre de l’autorisation de la culture de la pomme de terre génétiquement modifiée Amflora mise au point par la firme BASF, par la Commission européenne.

En effet, la commission européenne a autorisé ce jour la culture de l’Amflora, suite la procédure normale prévue par la  réglementation à la suite de l’absence d’accord politique entre les Etats membres sur ce dossier lors de la session du 16 juillet 2007 du Conseil agriculture.


Publicité


La décision du Gouvernement français de saisir le HCB, va dans le sens que cette Pomme de Terre OGM, contient un gène marqueur de résistance à un antibiotique. Ainsi, la France attendra l’avis de l’HBC pour donner sa position.

La France a décidé de saisir le Haut Conseil des Biotechnologies le Haut Conseil des biotechnologies (HCB)

La France souhaite qu’il n’y ait plus d’autorisation d’OGM sans le renforcement de l’expertise scientifique communautaire, en application des conclusions adoptées à l’unanimité par les Etats membres lors du Conseil européen des ministres de l’Environnement du 4 décembre 2008, peut on lire dans un communiqué de presse.

Aussi, Corinne Lepage, député européen, vice-présidente de la commission Environnement du Parlement, dénonce et s’oppose à une véritable offensive pro-OGM de la part de José-Manuel Barroso et du nouveau Commissaire européen à la santé et à la protection des consommateurs, John Dalli, au moment où la Commission Européenne annonce l’autorisation de culture d’une pomme de terre génétiquement modifiée.

Pour Corine Lepage, cette décision est inacceptable, « cela constitue une véritable déclaration de guerre à l’égard des citoyens européens majoritairement opposés aux cultures OGM, de la part de M. Barroso » affirme Corinne Lepage.

La pomme de terre génétiquement modifiée Amflora de la firme agro-chimique allemande BASF est enrichie en amidon notamment pour les besoins de l’industrie papetière. Elle contient des gènes marqueurs qui lui procurent une faculté de résistance à certains antibiotiques. Cet OGM pose un risque inacceptable pour la santé humaine et animale, ainsi que pour l’environnement. Le commissaire à la santé, le maltais Dalli, en charge des questions liées aux OGM, a d’ailleurs dû utiliser une procédure écrite, pour éviter une réunion et un débat des commissaires européens sur le sujet.



Voir aussi :
 - Inf’OGM : l’AESA ignore volontairement un problème qu’elle-même juge important
 - PNUD : La sécurité alimentaire doit être au centre du développement de l’Afrique

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Spécial Climat

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 24.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.100.000 visiteurs uniques en 2011.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Mon Environnement
NextNews
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche