ecologie protection nature
Ecologie - Protection de la nature

Nouveau plan pour le renforcement de la population ursine dans les Pyrnes 
Nouveau plan pour le renforcement de la population ursine dans les PyrnesNouveau plan pour le renforcement de la population ursine dans les Pyrnes
La Coordination des associations pyrnennes pour l'ours (CAP-Ours), s'tait runie le 6 fvrier dernier, avait demand a ce que l'anne 2010 proclame Anne de la Biodiversit par l'ONU, puisse tre une anne d'actions fortes et durables pour la restauration d'une population viable d'Ours, dans les Pyrnes

La Coordination des associations pyrnennes pour l'ours (CAP-Ours), s'tait runie le 6 fvrier dernier, avait demand a ce que l'anne 2010 proclame Anne de la Biodiversit par l'ONU, puisse tre une anne d'actions fortes et durables pour la restauration d'une population viable d'Ours, dans les Pyrnes.

Aussi, les associations de CAP-Ours ont flicit les propos de la Secrtaire de l'Etat charge l'Ecologie, Mme Chantal Jouanno, qui avait annonc la reprise des actions de renforcement de la population ursine, mis a mal depuis plus de 40 ans, et ce, malgr les menaces des opposants.


Publicit

L'ours, figure emblmatique des Pyrnes est mal connu. Ses ractions surprennent, nervent, sa prsence est toujours sujette discussions et passions. Les ours de souche pyrnenne sont situs en Barn dans les valles d'Aspe et d'Ossau. Ce sont les seuls survivants d'origine en France qu'ont su prserver et protger les Pyrnens. Cette population fut renforce par quelques ours d'origine slovne qui furent l'origine de nombreux problmes avec les bergers et populations locales.

 les associations de CAP-Ours ont flicit les propos de la Secrtaire de l'Etat charge l'Ecologie, qui avait annonc la reprise des actions de renforcement de la population ursine

Le gouvernement dcide de lancer un programme visant restaurer une population d'ours viable, c'est--dire suffisamment nombreuse, en introduisant dans les Pyrnes des ours bruns d'origine slovne, proches de la souche pyrnenne sur le plan de leur patrimoine gntique et de leur mode de vie.

Entre mai 1996 et mai 1997, trois ours slovnes sont relchs dans les Pyrnes centrales permettant grce des naissances, de faire remonter la population entre 14 et 18 ours la fin de l'anne 2005. En 2006, cinq ours slovnes supplmentaires sont lchs, conformment au plan de restauration et de conservation de l'ours brun dans les Pyrnes franaises 2006-2009.

La prsence de l'ours pose des problmes aux troupeaux qui ne bnficient pas des mesures de protection idoines (prsence de patous, prsence de bergers et regroupement nocturne), crant ainsi des tensions avec certains leveurs.

Aprs la mort trs mdiatise de la dernire ourse de souche pyrnenne, Cannelle, abattue par un chasseur le 1er novembre 2004, on assiste une importante mobilisation autour des ours des Pyrnes, entre ceux qui dsirent sa sauvegarde et ceux qui s'y opposent.

Les Associations de CAP-Ours, composes essentiellement de pyrnens au Nord comme au Sud, demandent qu'un vritable plan durable, allant au-del d'un effet d'annonce, soit prsent avant toute introduction d'ours, voire soit inscrit dans le marbre de la loi. Elles demandent aussi que les autorits des deux versants des Pyrnes travaillent une harmonisation de l'action pour l'ours.



Voir aussi :
 - Le Brsil rduit la dforestation lie la culture de soja en Amazonie
 - Le plastique contamine les moules de l'Arctique la Chine

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche