sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Le transsexualisme n'est plus une maladie mentale en France 
Le transsexualisme n'est plus une maladie mentale en FranceLe transsexualisme n'est plus une maladie mentale en France
Le transsexualisme n'est plus une maladie mentale. Avec la publication d'un décret au Journal Officiel, la France sort le transsexualisme de la catégorie des maladies mentales. La France devient le premier pays au monde à considérer que le transsexualisme n’est pas une affection psychiatrique.

Le transsexualisme n'est désormais plus considéré comme une maladie mentale. La France devient le premier pays au monde à considérer que le transsexualisme n’est pas une affection psychiatrique, et ce de façon officielle avec la publication d’un décret publié mercredi 10 février 2010 au Journal officiel.

 

Ce décret n° 2010-125 du 8 février 2010 portant modification de l'annexe figurant à l'article D. 322-1 du code de la sécurité sociale relative aux critères médicaux utilisés pour la définition de l'affection de longue durée « affections psychiatriques de longue durée », publié par le ministère de la Santé, supprime en effet « les troubles précoces de l'identité de genre » d'un article du code de la Sécurité sociale relatif aux « affections psychiatriques de longue durée ».


Publicité


La ministre de la Santé Roselyne Bachelot, avait déclaré, à la veille de la journée mondiale de la lutte contre l'homophobie et la transphobie, que le transsexualisme ne serait plus considéré comme une affection psychiatrique en France.

 

Le transsexualisme n'est plus une maladie mentale Avec la publication d'un décret au Journal Officiel, la France sort le transsexualisme de la catégorie des maladies mentales. La France devient le premier pays au monde à considérer que le transsexualisme n’est pas une affection psychiatrique.

 

A la veille de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie, le 17 mai 2009, la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot-Narquin avait en effet annoncé la déclassification de la transsexualité de la catégorie affection de longue durée 23 « affections psychiatriques de longue durée ».

Selon le ministère de la santé, cette déclassification du transsexualisme « marque ainsi un tournant majeur, l’admission en ALD 23 étant vécue « comme très stigmatisante » par les personnes transsexuelles. »

 

Les caisses d’assurance maladie avaient alors été saisies sur un projet de décret proposant la suppression des « troubles précoces d’identité de genre » des critères d’admission des affections psychiatriques, mettant ainsi fin à la classification du transsexualisme comme une maladie mentale.

 

La prise en charge de ces patients sera désormais assurée dans le cadre du dispositif des affections de longue durée dites « hors liste » (31ème maladie), comme le proposait la Haute Autorité de santé (HAS), saisie par Roselyne Bachelot-Narquin dans son avis rendu, en date du 11 juin 2009. Les associations de personnes transsexuelles ont été « pleinement associées à cette démarche. »



Voir aussi :
 - Afssaps : Réévaluation du bénéfice/risque de deux médicaments
 - Obésité et santé : laissez manger bébé avec ses doigts

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Spécial Climat

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 23.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.100.000 visiteurs uniques en 2010.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Mon Environnement
NextNews...

Tous les partenaires d'Actualités News ici




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche