politique environnement
Vie Politique Française et Européenne - Opinion - Sondage - Manifestations
Emplois Verts : enjeux écologiques ou politiques ? 

Emplois Verts : enjeux écologiques ou politiques ?Emplois Verts : enjeux écologiques ou politiques ?
Les emplois verts ne seraient aussi écologiques que l’on pense. En effet, selon France Nature et Environnement (FNE), les emplois verts ne seraient-ils qu'un argument politique de plus, bien loin de résoudre le chômage endémique que connaît notre pays. FNE analyse la question alors que Valérie Létard devra rendre son rapport sur les métiers de la croissance verte, le jeudi 28 janvier prochain

Les emplois verts ne seraient pas aussi écologiques que l’on pourrait le penser.

En effet, selon France Nature et Environnement (FNE), les emplois verts ne seraient-ils qu'un argument politique de plus, bien loin de résoudre le chômage endémique que connaît notre pays. FNE analyse la question alors que Valérie Létard devra rendre son rapport sur les métiers de la croissance verte, le jeudi 28 janvier prochain.



Si la désormais très connue étude du Boston Consulting Group (BCG) parue en juin 2009 chiffre à 600.000 le nombre d'emplois verts (dont la moitié dans le secteur du bâtiment) que pourrait générer le Grenelle d'ici 2020, un avis du Conseil d'orientation pour l'Emploi (COE), publié le 25 janvier, vient modérer les prévisions faites par le cabinet.

selon France Nature et Environnement (FNE), les emplois verts ne seraient-ils qu'un argument politique de plus, bien loin de résoudre le chômage endémique que connaît notre pays

Par ailleurs, en septembre, un comité de pilotage national, auquel a participé FNE, était lancé sur les métiers de la croissance verte. Il rend ses conclusions ce 28 janvier. Plusieurs spécialistes avaient contesté l'étude du BCG lui reprochant d'avoir gonflé les chiffres en omettant de retrancher les emplois supprimés.

FNE explique dans un communiqué de presse : « Le comité de pilotage s’est focalisé sur le nombre d’emplois potentiels et les formations, sans se pencher au préalable sur l’intérêt environnemental des emplois en question. »

« Parmi la dizaine de filières à l’étude, certaines ont un intérêt environnemental qui reste à démontrer : une des filières se penche sur les agro carburants, une autre sur l’automobile…etc. », ajoute Gaël Virlouvet, administrateur de FNE.

FNE demande ainsi : des emplois qui puissent stimuler la demande en faveur de produits et services ayant moins d’impacts sur l’environnement, que soient clairement distingués les emplois préventifs des emplois curatifs, un soutien financier aux projets de Recherche et Développement axés sur le développement de l’économie de fonctionnalité, des dispositifs de soutien financier aux emplois liés à des circuits courts entre producteur et consommateur, et enfin, d’’intégrer, dans chaque cursus de formation professionnelle, de sessions « développement durable », appliqué aux métiers concernés. Selon FNE, toutes ces recommandations pourront développer des emplois réellement verts.



Voir aussi :
 - France : Vers une ère de nucléaire
 - Climat : Oxfam International ravie des propositions de la commission européenne

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Spécial Copenhague

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 22.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.500.000 visiteurs uniques en 2009.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.



Publicité




Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Publicité


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Mon Environnement
NextNews...

Tous les partenaires d'Actualités News ici




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Fair Wind Wine, pour le transport du vin à la voile, un transport durable pour l'environnement !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche