politique environnement
Vie Politique Française et Européenne - Opinion - Sondage - Manifestations
Climat, Obama, Hun Jintao, Sarkozy, mêmes combats pour Copenhague ? 

Climat, Obama, Hun Jintao, Sarkozy, mêmes combats pour Copenhague ?Climat, Obama, Hun Jintao, Sarkozy, mêmes combats pour Copenhague ?
Climat, Obama, Hun Jintao, Sarkozy, mêmes combats pour Copenhague ? A 15 jours du début de Sommet sur le climat de Copenhague, Europe Ecologie estime que question climat, « Obama et Hun Jintao avancent sur le fond, » mais que Nicolas Sarkozy « avance sur la communication. »

A 15 jours du début de Sommet sur le climat de Copenhague, cette fin de semaine aura été marquée par les annonces des Etats-Unis et de la Chine, assure le mouvement Europe Ecologie, qui estime que question climat, « Obama et Hun Jintao avancent sur le fond, » mais que Nicolas Sarkozy « avance sur la communication. »

 

Obama a annoncé qu'il mettrait sur la table des négociations de Copenhague un objectif de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre de 17% d'ici à 2020 par rapport à 2005.



Cet objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre est « encore insuffisant » mais il s'accompagne d'autres engagements, notamment pour 2025 et 2030, « qui amorcent le rattrapage américain après les années catastrophiques de Bush. »

 

Climat, Obama, Hun Jintao, Sarkozy, mêmes combats pour Copenhague ? A 15 jours du début de Sommet sur le climat de Copenhague, Europe Ecologie estime que question climat, « Obama et Hun Jintao avancent sur le fond, » mais que Nicolas Sarkozy « avance sur la communication. »

 

Hun Jintao a annoncé que la Chine réduirait de 45% l'intensité carbone de son économie, alors qu'ils ont déjà pris le leadership mondial en matière d'énergies renouvelables. Ces annonces chiffrés, qui rejoignent celles du Japon, de la Norvège, du Brésil ou de l'Afrique du Sud, « ont le mérite de créer une dynamique positive pouvant conduire à Copenhague à un accord acceptable pour le climat » estime Europe Ecologie.

 

Pour Daniel Cohn-bendit, « l'Europe va-t-elle participer à cette dynamique ou tenter, avec une communication tous azimuts, de masquer son immobilisme ? Combien de temps encore pense-t-elle pouvoir prétendre au leadership mondial sur le climat :

 

- en affichant un objectif de réduction de ses émissions de 20% d'ici à 2020 par rapport à 1990, soit moins de 10% par rapport à aujourd'hui;

 

- et en continuant, sous l'impulsion de la France et de l'Allemagne, de ne pas chiffrer son soutien financier aux pays du Sud pour les aider à faire face à la crise climatique ? ».

 

Dans le même temps, Nicolas Sarkozy se « met en scène dans un match Obama-Sarkozy sur le climat. Mais il n'y a pas de tel  match ! Il y a un match Obama-Hun Jintao dont l'Europe est exclue » ajoute Europe Ecologie.

 

La  communication personnelle de Nicolas Sarkozy et le plan Borloo, « défini  hors du cadre communautaire, portent atteinte à l'efficacité européenne. L'accord avec le Président brésilien Lula, que Nicolas Sarkozy tente, en ce moment,  de défendre en Amérique du Sud devant un petit nombre de chefs d'Etat, est vide ! » assure Europe Ecologie.

 

Et d’ajouter que « dans le mandat qu'elle donne aux négociateurs, dans les couloirs de Bruxelles, avec le vote des députés UMP au Parlement européen, la France bloque l'avancée d'une Europe dont le leadership  international sur le climat est en panne depuis des mois si ce n'est des années. Au plan intérieur, les  projets éoliens sont bloqués et la rénovation des bâtiments n'est  toujours pas encadrée par des objectifs thermiques ambitieux. »

 

Pour Yannick Jadot, Député d'Europe Ecologie, »on pensait que la lutte contre les changements climatiques, le plus  grand défi de notre siècle, et le sommet de Copenhague échapperaient  au bal des postures et des impostures. C'est raté ! (…) A la France et l'Europe les palmes climatiques, aux États-Unis et la Chine le goudron et les plumes. Il s'agit de transformer Copenhague en match Sarkozy Obama : si le sommet est un succès, la gloire à Sarkozy,  si c'est un échec, la faute à Obama. »



Voir aussi :
 - Barroso va-t-il réhabilité le MON 810 et l’Amflora ?
 - Que souhaite Corinne Lepage pour 2010 ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Spécial Copenhague

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 22.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.500.000 visiteurs uniques en 2009.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.



Publicité




Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Publicité


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Mon Environnement
NextNews...

Tous les partenaires d'Actualités News ici




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Fair Wind Wine, pour le transport du vin à la voile, un transport durable pour l'environnement !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche