securite prevention
Sécurité - Prévention - Accidents du travail - Risques

Radiofréquences, un réveil timide de l’Afsset selon les Verts 
Radiofréquences, un réveil timide de l’Afsset selon les VertsRadiofréquences, un réveil timide de l’Afsset selon les Verts
Radiofréquences, un réveil timide de l’Afsset selon les Verts. Pour Jean Desessard, Sénateur Vert de Paris, l’Afsset rend un avis contradictoire sur les riques pour la santé liés aux radiofréquences provenant des antennes relais de téléphonie mobile et sur l'exposition aux champs électromagnétiques émis par les téléphones mobiles.

Avec la remise du rapport de l’Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (Afsset) sur les radiofréquences provenant des antennes relais de téléphonie mobile et sur l'exposition aux champs électromagnétiques émis par les téléphones mobiles, Jean Desessard, Sénateur Vert de Paris s’est déclaré réjouit de la « prise de conscience tardive » des autorités sanitaires françaises concernant les risques liés à l’exposition aux radiofréquences émises par les antennes-relais de téléphonie mobile ou par les téléphones portables eux-mêmes, sur la santé.

 

L’Afsset vient, comme nous l’avons déjà évoqué à deux reprises, de rendre son avis concernant la mise à jour de l’expertise relative aux radiofréquences, deux ans après la saisine du Gouvernement sur cette question.


Publicité


Pour Jean Desessard, l’Afsset rend un avis contradictoire sur les riques pour la santé liés aux radiofréquences provenant des antennes relais de téléphonie mobile et sur l'exposition aux champs électromagnétiques émis par les téléphones mobiles.

 

Radiofréquences, un réveil timide de l’Afsset selon les Verts Pour Jean Desessard, Sénateur Vert de Paris, l’Afsset rend un avis contradictoire sur les riques pour la santé liés aux radiofréquences provenant des antennes relais de téléphonie mobile et sur l'exposition aux champs électromagnétiques émis par les téléphones mobiles.

 

D’un côté l’Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (Afsset) préconise la réduction des expositions du public en raison de « signaux indéniables », tout en soulignant que « le niveau de preuve n’est pas suffisant pour retenir en l’état  des effets dommageables pour la santé ».

 

Les effets des radiofréquences sur des fonctions cellulaires sont constatés aujourd’hui par de nombreuses études internationales reconnues, « il est donc temps d’appliquer le principe de précaution », estime le sénateur Jean Desessard.

 

Les Sénatrices et Sénateurs Verts « encouragent donc l’Afsset à prendre ses responsabilités face à une importante question de santé publique et à ne pas se contenter de mesurettes. »

En avril dernier, les Sénatrices et Sénateurs Verts ont déposé « une proposition de loi relative à la réglementation de l’implantation des antennes-relais de téléphonie mobile et à la réduction de l’exposition des personnes aux champs électromagnétiques. Ils demandent aujourd’hui que leurs recommandations soient enfin prises en compte par le Gouvernement. »

 

Pour Jean Desessard, ce rapport de l’Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (Afsset) sur les risques liés à l’exposition aux radiofréquences émises par les antennes-relais de téléphonie mobile ou par les téléphones portables eux-mêmes, « est une étape vers l’application du principe de précaution, mais il reste insuffisant au regard des risques sanitaires encourus à l’heure actuelle par la population ».



Voir aussi :
 - La Fuite de gaz sur la plate-forme d'Elgin est enfin stoppée
 - Plate-forme d'Elgin : Total prépare deux solutions pour stopper la fuite

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Spécial Climat

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 24.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.100.000 visiteurs uniques en 2011.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Mon Environnement
NextNews
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche