climat rechauffement
Climat - Réchauffement - Effet de serre - Températures

Les taxes carbones sont un « éco-impérialisme » selon l’Allemagne 
Les taxes carbones sont un « éco-impérialisme » selon l’AllemagneLes taxes carbones sont un « éco-impérialisme » selon l’Allemagne
D’après l’Allemagne, les taxes carbones proposées par la France à imposer aux pays important des produits dont la production a rejeté de nombreuses émissions de dioxyde de carbone sont un « éco-impérialisme » et vont à l’encontre des principes de l’Organisation Mondiale du Commerce.

L’Allemagne a qualifié « d’éco-impérialisme » une idée française consistant à imposer des « taxes carbones » sur les produits provenant de pays qui n’essayent pas de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, en ajoutant qu’il s’agissait d’une violation directe des règles de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).

 

Matthias Machnig, Secrétaire d’Etat de l’Allemagne pour l’Environnement, a déclaré lors d’une conférence de presse que l’idée proposée par la France, de sanctionner par une taxe carbone les importations de certains produits, renverrait une mauvaise image de l'Europe à la communauté internationale.

 


Publicité


 

La question des taxes sur les émissions de gaz à effet de serre a suscité de vives oppositions de la part des pays en développement tels que la Chine et l’Inde, qui comptent beaucoup sur le monde développé pour vendre leurs exportations alors qu’ils sont en train de construire leur économie.

 

La Chine a déclaré au cours du mois que les taxes carbones étaient une violation des règles de l’OMC et de l’esprit du Protocole de Kyoto.

 

« Il y a deux problèmes : l’OMC et l’image que cela renverrait d’une nouvelle forme d’éco-impérialisme » a déclaré Matthias Machnig. « Nous fermons nos marchés à leurs produits, et je ne pense pas que ce soit un message très judicieux à envoyer pour les négociations internationales » a-t-il ajouté.

 

Les ministres de l’environnement et de l’énergie de l’Union Européenne sont réunis en Suède pour tenter de parvenir à définir une vision commune concernant la façon dont le bloc de 27 membres luttera contre le changement climatique, dans la perspective d’un sommet environnemental majeur qui aura lieu à Copenhague en décembre prochain.

 

La première phase du Protocole de Kyoto devrait expirer en 2012 et les négociations finales à propos d’un nouveau traité mondial sur le changement climatique auront lieu à Copenhague en décembre et réuniront près de 200 membres des Nations Unies.

 

La Chambre des Représentants des Etats-Unis a déjà voté une législation qui comprend des taxes carbones permettant au pays de faire payer des tarifs douaniers aux importations de biens intensifs en dioxyde de carbone (c’est-à-dire dont la production aura entraîné de forts rejets d’émissions de CO2), tels que l’acier, le ciment, le papier et le verre, provenant de pays qui n’ont pas pris de mesures pour réduire leurs propres émissions.

 

Certains pensent que de telles taxes carbones devraient être incluses dans le plan de secours de l’Union Européenne au cas où les membres des Nations Unies ne parviennent pas à atteindre un accord à Copenhague sur un nouveau traité mondial.

 

Le bureau du Président français Nicolas Sarkozy a déclaré qu’une telle taxe aiderait à créer un « level playing field » pour les compagnies européennes en compétition avec des compagnies internationales de pays qui n’ont pas fixé d’objectifs de limitations de leurs émissions de dioxyde de carbone.

 

Un level playing field est un environnement dans lequel toutes les entreprises d'un marché donné doivent suivre les même règles, et ont les même capacités à être compétitifs.

 

Le Commissaire européen à l’énergie Andris Piebalgs a déclaré que les états membres de l’Union Européenne devaient garder à l’esprit la proposition de la France mais également s’inquiéter de la façon dont ces taxes seraient perçues par les autres pays.

 

La Chine a déclaré au cours du mois que les taxes carbones étaient une violation des règles de l’OMC et de l’esprit du Protocole de Kyoto.

 

Les taxes carbones représenteraient un changement radical pour l’OMC, dont l’objectif est de réduire les obstacles au commerce international. L’OMC a déclaré qu’il était possible d’imposer des taxes douanières sur les importations si de telles taxes sont également appliquées pour l’industrie nationale du pays, garantissant ainsi un niveau de jeu égal, un level playing field.



Voir aussi :
 - La tempête tropicale Alberto : tempête précoce de la saison des cyclones Atlantique
 - L’avenir de l’Europe dépend de l’adaptation des villes au changement climatique

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Spécial Climat

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 24.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.100.000 visiteurs uniques en 2011.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Mon Environnement
NextNews
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche