energies renouvelables
Energies classiques et renouvelables - Transports

La seconde génération de biocarburants pourrait ne pas être prête avant 2010 
La seconde génération de biocarburants pourrait ne pas être prête avant 2010La seconde génération de biocarburants pourrait ne pas être prête avant 2010
La seconde génération de biocarburants, produite à partir de biomasse et donc plus écologique que la première génération, pourrait ne pas être prête au niveau commercial avant 2010 au plus tôt, d’après un responsable environnemental allemand.

Les premiers biocarburants produits en utilisant de nouvelles générations de biomasse comme matière première pourraient être disponibles à échelle commerciale en 2010 au plus tôt, d’après ce qu’a déclaré un responsable de l’environnement allemand, Michael Muller.

 

Cependant, Michael Muller a déclaré lors de la conférence européenne sur la biomasse à Hambourg, qu’on ne savait pas précisément quand ces nouveaux biocarburants du futur seraient disponibles.

 


Publicité


 

L’Allemagne fait partie des premiers pays européens qui ont construit des usines test pour produire des volumes commerciaux de la deuxième génération de biocarburants qui sont produits à partir d’une grande variété de biomasse telle que des chips de bois et d’autres produits forestiers ou encore des déchets agricoles, des cultures non consommables, de la paille ou du foin.

 

 La nouvelle génération de biocarburants pourrait ne pas être disponible avant dix ans

 

Les biocarburants de première génération produits à partir de cultures alimentaires telles que les céréales, l’huile de betterave ou l’huile de palme sont utilisés pour réduire la consommation de carburants fossiles et pour lutter contre le réchauffement climatique.

 

Mais ces biocarburants font l’objet d’une polémique dans la mesure où ils font compétition à la production alimentaire et où leurs processus de production sont souvent très consommateurs de dioxyde de carbone.

 

Les dates de production commerciale de la deuxième génération de biocarburants, plus écologiques, ont été fréquemment reportées en Allemagne, alors que la nouvelle technologie est en cours de développement. Certains espéraient auparavant que la production pourrait démarrer dès 2007.

 

« Nous ne pensons pas que cela aura lieu avant 2010 » a déclaré Michael Muller lors d’une conférence de presse au début du congrès. « C’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons réduit nos taux de mélange ».

 

Le 18 juin, le Parlement allemande a approuvé une proposition du gouvernement visant à réduire le taux obligatoire de biocarburants mélangé dans les carburants fossiles cette année pour passer de 6,25% à 5,25%.

 

L’industrie du biodiesel allemande, autrefois en plein boom et la plus importante d’Europe, fonctionne à 60% de sa capacité annuelle (de 4,8 millions de tonnes) et a fait pression pour que la réduction du mélange soit annulée.

 

L’Allemagne augmentera les taux de mélange de biocarburants lorsque la production de la deuxième génération de biocarburants sera lancée, d’après ce qu’a déclaré Michael Muller.

 

La production de nouvelles générations de biocarburants produits à partir de la biomasse ne sera probablement pas étendue aussi rapidement que la première génération de biocarburants ne l’a été dans les dernières années, d’après Giovanni Federigo De Santi, directeur de l’institut de l’énergie au Centre Commun de Recherche de la Commission de l’Union Européenne.

 

« Nous voulons développer des biocarburants de deuxième génération qui ne soient plus en compétition avec la nourriture pour les humains et le bétail » a-t-il déclaré. « Mais à cause de la complexité des processus de production, nous ne pensons pas que nous arriverons à développer la seconde génération de biocarburants avant un petit moment ».

 

La première génération de biocarburants, du fait de son coût et de sa disponibilité, jouera donc probablement encore pendant quelques années le premier rôle dans la réalisation des objectifs de réduction de l’utilisation des carburants fossiles.

 

D’après Giovanni Federigo De Santi, étant donné toute la technologie qui doit encore être développée, la nouvelle génération de biocarburants ne sera pas prête avant dix ans.

 

Cependant, la biomasse pourrait jouer un grand rôle dans la production de chauffage, et pourrait ainsi aider l’Union Européenne à atteindre son objectif visant à produire 20% de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici 2020, d’après ce qu’a déclaré Fabrizio Barbaso, directeur général pour l’énergie et le transport à la Commission Européenne.

 

Entre 10 et 20% de l’objectif en matière d’énergies renouvelables de l’Union Européenne pourrait être atteint en utilisant de la biomasse pour la production de chauffage d’après Fabrizio Barnaso.



Voir aussi :
 - Alcimed vous conseille sur les réductions de risque de pénurie d’électricité en France
 - Le froid pousse le réseau électrique de l’Europe vers ses limites

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Spécial Climat

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 23.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.100.000 visiteurs uniques en 2010.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Mon Environnement
NextNews...

Tous les partenaires d'Actualités News ici




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche