catastrophes naturelles
Catastrophes naturelles - Inondations - Tremblement de terre

L’ONU publie un Indice de Risque de Mortalité pour les catastrophes naturelles 
L’ONU publie un Indice de Risque de Mortalité pour les catastrophes naturellesL’ONU publie un Indice de Risque de Mortalité pour les catastrophes naturelles
L’Organisation des Nations Unies (ONU) a publié un Indice de Risque de Mortalité, évaluant les pays les plus menacés par les catastrophes naturelles telles que les séismes et les cyclones. Les pays d’Asie figurent parmi les pays les plus à risque.

Les pays d’Asie menés par le Bangladesh et la Chine sont arrivés aux premières places  d’un indice réalisé lundi par les Nations Unies pour estimer quelles sont les populations les plus menacées par des catastrophes naturelles telles que les séismes, les inondations, les cyclones et les glissements de terrain.

 

L’Indice de Risque de Mortalité a été publié par la Stratégie Internationale pour la Réduction des Catastrophes Naturelles de l’Organisation des Nations Unies, à la veille d’un sommet de quatre jours de la Plateforme Mondiale pour la Réduction des Risques de Catastrophes qui a débuté mardi et auquel participeront 1800 responsables et experts pour étudier les catastrophes naturelles.

 


Publicité


 

« Il n’y a littéralement aucun pays dans le monde qui ne soit pas potentiellement menacé par ces catastrophes naturelles » indiquait la directrice de la Stratégie Internationale pour la Réduction des Catastrophes Naturelles de l’ONU, Margareta Wahlstrom lors d’une conférence de presse.

 

Quatre pays très densément peuplés –le Bangladesh, la Chine, l’Inde et l’Indonésie- sont placés dans la catégorie la plus élevée de risque

 

Margareta Wahlstrom a déclaré que les pays qui n’étaient pas les plus menacées pourraient le devenir dans les décennies prochaines, le changement climatique affectant le climat et le niveau des mers, ce qui peut avoir pour effet de provoquer des catastrophes naturelles telles que des sécheresses ou des inondations.

 

L’Indice de Risque de Mortalité, mesurant les régions du monde où les individus sont le plus susceptibles de mourir dans une catastrophe naturelle, étudie le risque que la catastrophe ait lieu, mais également l’exposition et la vulnérabilité des populations, qui sont le reflet de la façon dont les pays gèrent ces catastrophes en amont et en aval.

 

Par exemple, la vulnérabilité aux séismes prend en compte la rapidité de la croissance urbaine. D’autres facteurs comprennent les hôpitaux et d’autres infrastructures nécessaires en cas de séisme.

 

Margareta Wahlstrom a déclaré que l’Indice de Risque de Mortalité montrait que les pays pouvaient réduire l’impact des catastrophes naturelles sur leur population. Par exemple, le Japon a le taux d’exposition aux cyclones le plus élevé au monde, mais ne se place qu’au rang medium (moyen) de l’Indice de Risque grâce aux nombreuses mesures de défense civile et de limitation de l’impact de ce genre de catastrophe qu'il a mises en place.

 

« Notre message est le suivant : ne partez pas vaincus, parce que vous avez un choix » a déclaré Margareta Wahlstrom.

 

Quatre pays très densément peuplés –le Bangladesh, la Chine, l’Inde et l’Indonésie- sont placés dans la catégorie la plus élevée de risque, pour un nombre moyen d’individus à risque en termes absolus.

 

Mais quand l’Indice est contrebalancé par l’importance de la population, la liste des pays les plus menacés est menée par la Colombie, ainsi qu’un grand nombre de petites nations comme les Comores, la Dominique, Vanuatu et les îles Fiji.

 

Un Indice « multi » fait la moyenne de ces deux méthodes pour faire un compromis entre les deux perspectives.

 

L’Indice classe les Etats-Unis, Haïti et l’Ethiopie dans la catégorie des risques « moyennement élevés ». Les Etats-Unis sont exposés aux cyclones et aux séismes, et comme l’a montré l’ouragan Katrina, de grands groupes de populations pauvres aux Etats-Unis sont vulnérables à ces catastrophes naturelles.

 

Le Conseiller Scientifique de la Stratégie Internationale pour la Réduction des Catastrophes Naturelles de l’ONU, Pascal Peduzzi, a déclaré qu’une des faiblesses de l’Indice était qu’il ne prenait pas en compte les sécheresses, parce que leur impact est souvent lié à du mécontentement social ou à des conflits plutôt qu’au climat ou à d’autres facteurs naturels.

 

Si la sécheresse était incluse dans l’Indice, de nombreux pays africains seraient classés dans les catégories de risque élevé.

 

L’Indice est basé sur des données allant de 1977 à 2007 pour les séismes et les cyclones.



Voir aussi :
 - De nouvelles inondations ravagent l’Australie
 - Le séisme de 2010 pourrait être le premier d’une longue série à Haïti ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Spécial Climat

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 23.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.100.000 visiteurs uniques en 2010.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Mon Environnement
NextNews...

Tous les partenaires d'Actualités News ici




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche