ecoentreprise entreprises
Vie des entreprises - Bourse - Fusion - Acquisition

Apport de la dématérialisation au développement durable 
Apport de la dématérialisation au développement durableApport de la dématérialisation au développement durable
Apport de la dématérialisation au développement durable. Selon le baromètre de la dématérialisation réalisé par b-process, on estime que les factures dématérialisées par la société en 2008 représentent l’équivalent de 2 375 tonnes de papier soit 807,5 tonnes de CO².

En 1987, le rapport Brundtland définissait le développement durable comme « le développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». La finalité était alors de créer une harmonie entre trois piliers : l’écologie, l’économie et le social.

 

Aujourd’hui, quelle est la réalité dans les entreprises en terme de développement durable ?


Publicité


Après une première phase de sensibilisation, puis une tendance au « GreenWashing », la gestion responsable des ressources – bois, eau – ainsi que la réduction des émissions de CO² sont dorénavant au cœur des préoccupations de nombreuses entreprises : souci du respect des normes, mais aussi choix de fournisseurs qui prennent en compte des engagements en matière d’environnement et de développement durable, quelles que soient les motivations des sociétés, la dématérialisation est l’une des réponses simples et rapides à mettre en œuvre, qui respecte l’environnement.

 

Apport de la dématérialisation au développement durable Selon le baromètre de la dématérialisation réalisé par b-process, on estime que les factures dématérialisées par la société en 2008 représentent l’équivalent de 2 375 tonnes de papier soit 807,5 tonnes de CO².

 

Depuis 10 ans, la société b-process, l’opérateur européen de référence des nouveaux services de facturation électronique propose des solutions qui permettent de faire disparaître les échanges papiers pour toutes opérations liées à l’émission et la réception de factures. 

 

Selon le baromètre de la dématérialisation réalisé par b-process, on estime que les factures dématérialisées par la société en 2008 représentent l’équivalent de 2 375 tonnes de papier soit 807,5 tonnes de CO².

 

Voici le nombre d’arbres qu’il aurait fallu planter pour compenser l’émission de CO² produite par l’impression de factures papier, s’il elles n’avaient pas été dématérialisées : 29 363 arbres en 2008 pour 807,5 tonnes de CO² générés et 2 375 tonnes de papier consommées ; 20 089 arbres en 2007 pour 552,5 tonnes de CO² générées et 1625 tonnes de papier consommées.

 

Si l’un des enjeux de la dématérialisation est la contribution à la protection de l’environnement, pour les entreprises, mettre en place des solutions capable de réduire l’utilisation de papier présente d’autres bénéfices dont la réorganisation des postes de travail, la sécurisation des paiements ou, notamment grâce aux économies de papier, de frais postaux et de temps conjuguées, un ROI potentiel.



Voir aussi :
 - PORALU MARINE relève un nouveau défi avec l’installation d’un parc solaire flottant
 - L’ANR reporte l'appel à projet Contaminants et environnement

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Spécial Climat

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 23.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.100.000 visiteurs uniques en 2010.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Mon Environnement
NextNews...

Tous les partenaires d'Actualités News ici




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche