catastrophes naturelles
Catastrophes naturelles - Inondations - Tremblement de terre

Un feu de forêt dévaste la région de Santa Barbara en Californie 
Un feu de forêt dévaste la région de Santa Barbara en CalifornieUn feu de forêt dévaste la région de Santa Barbara en Californie
Les pompiers luttaient toujours jeudi contre un grave feu de forêt qui s’est déclaré mercredi soir dans la région de Santa Barbara en Californie aux Etats-Unis, et qui a jusqu’à présent détruit une vingtaine de maisons et blessé trois pompiers.

Un feu de forêt incontrôlable et avivé par les vents s’est déclaré à Santa Barbara mercredi, détruisant sur son passage une vingtaine de maisons dans les collines du centre de la Californie, et obligeant des milliers d’habitants à évacuer la zone.

 

Trois pompiers ont été blessés alors qu’ils essayaient d’éteindre cet incendie violent dans cette région sèche et ensoleillée des Etats-Unis. On suspecte actuellement ce feu de forêt, qui a été aggravé par la sécheresse, d’être d’origine volontaire.

 


Publicité


 

L’incendie a dévasté près de 200 hectares aux environs de Santa Barbara pendant la nuit de mercredi à jeudi, laissant derrière lui des collines décharnées, où se trouvaient quelques heures auparavant des demeures de multimillionnaires.

 

Le Gouverneur de la Californie Arnold Schwarzenegger a déclaré l’état d’urgence pour le Comté de Santa Barbara

 

Les autorités ont déclaré que l’épaisse couche de fumée flottant au dessus de Santa Barbara rendait difficile d’estimer combien de maisons avaient été détruites par les flammes, mais ont néanmoins ajouté qu’au moins vingt d’entre elles avaient été rasées par le feu de forêt.

 

L’ensemble des environs reste menacé alors que plus de 900 pompiers tentent de contrôler les flammes, avivées par les vents chauds et secs de Santa Ana, au travers de canyons escarpés et parfois inaccessibles.

 

« Nous sommes dans un état d’extrême urgence » a déclaré le porte-parole des Pompiers du Comté de Santa Barbara David Sadecki. « Nous avons une marge de manœuvre très étroite ».

 

David Sadecki a déclaré que l’incendie était difficile à contrôler à cause du climat extrême qui plombe cette région du bord de mer –les températures dépassant les 38°C et les vents soufflant à 80km/h.

 

Les trois pompiers qui souffrent actuellement de brûlures et de problèmes respiratoires étaient dans leur camion qui a été cerné par les flammes, alors qu’ils essayaient de protéger une maison. Les trois hommes ont été amenés en hélicoptère à Los Angeles pour être soignés.

 

Le Gouverneur de la Californie Arnold Schwarzenegger a déclaré l’état d’urgence pour le Comté de Santa Barbara, une décision qui permet de disposer de davantage de financements et d’équipements pour contrôler l’incendie.

 

Bien que le feu de forêt ait perdu en intensité alors que les vents se sont apaisés dans la nuit de mercredi, les responsables craignent qu’il ne se dirige vers le centre de Santa Barbara, où les habitants ont été prévenus qu’ils pourraient avoir besoin d’évacuer les lieux pendant la nuit.

 

Les pompiers espèrent que le climat sera plus clément jeudi, mais les prévisions météorologiques montrent que les vents de Santa Ana, qui soufflent depuis le désert de la Californie, continueront sans doute à souffler pendant au moins encore un jour supplémentaire.

 

Le Comté de Santa Barbara a demandé l’aide d’équipes de pompiers provenant de tout l’Etat et a déclaré qu’il attendait près de 100 camions et 400 pompiers, même si les autres communautés de Californie s’inquiètent également pour leurs propres collines qui sont tout aussi asséchées.

 

Pendant ce temps en Arizona, les pompiers luttaient contre un feu de forêt qui s’étendait sur 1700 hectares et qui s’est déclaré mardi dans la région montagneuse qui se trouve à près de 80 kilomètres de Tucson.

 

Cet incendie a brûlé de vastes étendues de forêts et de prairies près de la Sierra Vista et a détruit trois maisons et plusieurs véhicules.

 

Un propriétaire local a dû être transporté dans une unité pour les grands brûlés dans un hôpital de Phoenix pour être soigné, d’après ce qu’a déclaré la porte-parole des Services Forestiers Américains Celeste Gordon. Son état n’était pas encore connu mercredi soir.

 

En novembre dernier, plus de 200 maisons avaient été détruites à Santa Barbara et dans les environs à cause d’un incendie, probablement déclenché par un feu de camp.



Voir aussi :
 - Un séisme d’une magnitude de 6,7 frappe les Philippines
 - De nouvelles inondations ravagent l’Australie

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Spécial Climat

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 23.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.100.000 visiteurs uniques en 2010.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Mon Environnement
NextNews...

Tous les partenaires d'Actualités News ici




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche