politique environnement
Vie Politique Française et Européenne - Opinion - Sondage - Manifestations

L'autorité environnementale voit le jour pour l'évaluations des grands projets sur l’environnement 
L'autorité environnementale voit le jour pour l'évaluations des grands projets sL'autorité environnementale voit le jour pour l'évaluations des grands projets s
L'autorité environnementale voit le jour pour l'évaluations des grands projets sur l’environnement. L'autorité environnementale du conseil général de l'Environnement et du Développement durable, créée par le décret n° 2009-496 du 30 avril 2009 donnera des avis, des rendus publics, sur les évaluations des impacts des grands projets et programmes sur l’environnement.

Chantal Jouanno installera l'autorité environnementale le mercredi 6 mai 2009. Chantal Jouanno installera en effet officiellement l'autorité environnementale dans ses fonctions le mercredi 6 mai 2009.

 

L'autorité environnementale du conseil général de l'Environnement et du Développement durable, créée par le décret n° 2009-496 du 30 avril 2009 donnera des avis, des rendus publics, sur les évaluations des impacts des grands projets et programmes sur l’environnement.


Publicité


L'autorité environnementale du conseil général de l'Environnement et du Développement durable, présidée par Michel Badré, est composée de 15 personnes dont 10 sont issues du conseil général de l’Environnement et du Développement durable, instance de conseil et d’inspection du Ministère de l’écologie de l’énergie du développement durable et de l’aménagement du territoire (MEEDDAT), et 5 sont des personnalités qualifiées externes, choisies pour leurs compétences en environnement. La création de l'autorité environnementale répond aux législations européennes et nationales, précise la secrétaire d’état à l’écologie.

 

L'autorité environnementale voit le jour pour l'évaluations des grands projets sur l’environnement L'autorité environnementale du conseil général de l'Environnement et du Développement durable, créée par le décret n° 2009-496 du 30 avril 2009 donnera des avis, des rendus publics, sur les évaluations des impacts des grands projets et programmes sur l’environnement.

 

Les législations européennes et nationales prévoient que les évaluations d’impacts environnementaux des grandes opérations sont soumises à l’avis, rendu public, d’une « autorité compétente en matière d’environnement ».

 

Ces prescriptions visent à faciliter la participation du public à l’élaboration des décisions qui le concernent (convention d’Aarhus, charte constitutionnelle), et à améliorer la qualité des projets avant la prise de décision.

 

L'autorité environnementale peut être le ministre chargé du développement durable (MEEDDAT), ou localement pour son compte les préfets, lorsque le ministre n’est pas lui-même responsable de l’opération au titre de certaines de ses autres attributions (transport, énergie, urbanisme, ...).

 

En revanche, lorsque l’opération est réalisée par le ministère ou un organisme placé sous sa tutelle, la fonction d’autorité environnementale ne peut être directement dépendante de lui : c’est ce qui a conduit à instituer une structure spécifique au sein du conseil général de l'Environnement et du Développement durable (CGEDD) pour avoir une garantie d’impartialité.

 

L'ensemble des informations sur l'autorité environnementale du conseil général de l'Environnement et du Développement durable est disponible sur : www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr



Voir aussi :
 - Stratégie Nationale Biodiversité : enfin de bonnes nouvelles ?
 - Gaz de Schiste : Josh Fox a été arrêté

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Spécial Climat

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 23.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.100.000 visiteurs uniques en 2010.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Mon Environnement
NextNews...

Tous les partenaires d'Actualités News ici




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche