ecologie protection nature
Ecologie - Protection de la nature
Les rapaces de Navacelle sont en danger 

Les rapaces de Navacelle sont en dangerLes rapaces de Navacelle sont en danger
Les rapaces de Navacelle sont en danger. Le projet d'aménagement de la Volerie des Aigles à Navacelles met en danger les rapaces locaux.

Le déplacement de la « Volerie de Beaucaire » sur le site du cirque de Navacelles, menace la survie du couple d'aigles royaux installé sur place, ainsi que les circaètes, grands-ducs d’Europe et vautours fréquentant le secteur. Un choix touristique surprenant de la part de la communauté de commune du Pays Viganais pour un site Natura 2000. Les associations locales et la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) lancent une grande pétition pour empêcher l’installation de cette structure touristique.

 

Le cirque de Navacelles, formé par les gorges de la Vis et les plateaux qui les bordent (Causses du Larzac, de Blandas, de Campestre et Luc) a été intégré dans le réseau européen de protection de la biodiversité Natura 2000 au titre de la « Directive Oiseaux » de 1979 dont on vient de fêter les 30 ans le 02 avril.



Ce site exceptionnel accueille l’un des 12 couples d’aigles royaux de la région, des grands ducs d’Europe, des circaètes Jean-le-Blanc et des vautours percnoptères. Des espèces dont le statut est aujourd’hui considéré comme « menacé » en France et qui justifie le classement de ce territoire remarquable en Site Natura 2000.

 

Les rapaces de Navacelle sont en danger Les rapaces de Navacelle sont en danger. Le projet d'aménagement de la "Volerie des Aigles" à Navacelles met en danger les rapaces locaux.

 

Un projet récent d’installation d’une entreprise touristique de démonstrations de rapaces captifs en vol, à destination du grand public, sur le site même de Navacelles, inquiète nombre de citoyens, d’usagers, de propriétaires ou d’exploitants agricoles et d’amoureux de ce lieu propice à la conservation de la biodiversité.

 

Effectivement, le vol de rapaces exotiques, au cœur du site de reproduction des aigles royaux, là où le vautour percnoptère semble préparer son retour, où le circaète Jean-le-Blanc et les craves à bec rouge s’alimentent quotidiennement, perturberait toutes ces espèces locales (notamment lors de leur période de nidification) entraînant leur disparition du site à cour terme.

C’est pour cela que les associations locales et la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) lancent donc une grande pétition pour que ce projet ne voie pas le jour.

 

Le Cirque de Navacelles, par sa valeur paysagère spectaculaire, par son attractivité pour de nombreux visiteurs constitue le principal atout local capable d’optimiser le potentiel touristique des Causses méridionaux. Mais il reste aussi l’un des « points chauds » de la richesse biologique de la région.

 

Il est donc indispensable de privilégier un tourisme responsable, afin de préserver au mieux son extraordinaire biodiversité, en espérant que l’aigle royal puisse venir nicher encore longtemps sur ce site unique.



Voir aussi :
 - L’Afrique de l’Ouest prévoit de mieux protéger ses mangroves en déclin
 - UICN : Les bisons bientôt de retour en Amérique du Nord ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Spécial Copenhague

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 22.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.500.000 visiteurs uniques en 2009.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.



Publicité




Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Publicité


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Mon Environnement
NextNews...

Tous les partenaires d'Actualités News ici




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Fair Wind Wine, pour le transport du vin à la voile, un transport durable pour l'environnement !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche