eau pollution
Eau - Pollution de l'eau - Pollution de la mer - Sécheresse

Des réseaux pour évaluer et surveiller les écosystèmes côtiers 
Des réseaux pour évaluer et surveiller les écosystèmes côtiersDes réseaux pour évaluer et surveiller les écosystèmes côtiers
Des réseaux pour évaluer et surveiller les écosystèmes côtiers. Le réseau de surveillance du phytoplancton et des phycotoxines (REPHY) été créé par l’Ifremer en 1984, pour faire suite à l’observation de nombreuses intoxications alimentaires chez des consommateurs de coquillages sur les côtes bretonnes.

L’Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la MER (IFREMER) est chargé d’améliorer les méthodes de surveillance, de prévision d’évolution, de protection et de mise en valeur du milieu marin et côtier. Répartis le long du littoral métropolitain, de Boulogne-sur-mer à Bastia, ses huit laboratoires « Environnement Ressources » constituent des observatoires privilégiés du littoral et la structure opérationnelle de la surveillance sanitaire et environnementale.

 

Les journées REPHY (Réseau de surveillance du phytoplancton et des phycotoxines) se tiendront du 1er au 2 avril 2009 au Centre Ifremer de Nantes. Elles réuniront une centaine de participants composée de scientifiques de l’Ifremer et d’acteurs publics ou privés. Tout comme l’Institut lui-même, le Rephy fête cette année ses 25 ans d’existence, l’occasion de rappeler les objectifs de ce réseau et de présenter les autres réseaux de surveillance de l’Ifremer.


Publicité


Le réseau de surveillance du phytoplancton et des phycotoxines (REPHY) été créé par l’Ifremer en 1984, pour faire suite à l’observation de nombreuses intoxications alimentaires chez des consommateurs de coquillages sur les côtes bretonnes. Les mollusques, en filtrant l’eau de mer, avaient concentré dans leurs tissus une toxine diarrhéique produite par le phytoplancton Dinophysis.

 

Des réseaux pour évaluer et surveiller les écosystèmes côtiers Le réseau de surveillance du phytoplancton et des phycotoxines (REPHY) été créé par l’Ifremer en 1984, pour faire suite à l’observation de nombreuses intoxications alimentaires chez des consommateurs de coquillages sur les côtes bretonnes.

 

Le phytoplancton s’est révélé également être un bon indicateur biologique de la qualité des eaux littorales, permettant ainsi d’étendre les objectifs du REPHY à la surveillance de l’environnement en cohérence avec l’accroissement des enjeux environnementaux.

 

Cette surveillance permet de suivre des espèces dont l’apparition ou le développement peut représenter une menace pour l’environnement et l’équilibre des écosystèmes marins et des individus qui le composent.

 

Qu’elle soit sanitaire ou environnementale, cette surveillance s’inscrit dans un cadre réglementaire fixé par les politiques publiques européennes, relayées à l’échelle nationale : le « paquet hygiène » pour les enjeux sanitaires, la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) puis, dans un futur proche, la Directive cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DSM) qui étend la surveillance jusqu’aux confins des zones économiques exclusives (ZEE), pour les enjeux environnementaux.

 

En fournissant une évaluation de la qualité des masses d’eau (d’un point de vue environnemental) ou du risque toxinique dans les zones de production ou de pêche des coquillages, l’Ifremer joue un rôle d’expertise auprès des pouvoirs publics. Ces derniers ont ainsi les éléments pour prendre des décisions, par exemple la fermeture de zones conchylicoles.

 

Huit laboratoires « Environnement ressources » de l’Ifremer se partagent la surveillance du littoral sur 12 implantations. Plus d’une centaine de points sont ainsi régulièrement échantillonnés sur le littoral, et de nombreux points supplémentaires sont activés en période de développement phytoplanctonique exceptionnel.

 

Les données nécessaires à la surveillance et utiles à la recherche sont collectées. Leur analyse porte sur :

  • l’ensemble des espèces de phytoplancton présentes dans l’eau, qu’elles soient toxiques ou non pour les consommateurs,
  • les paramètres physico-chimiques permettant d’interpréter les fluctuations du phytoplancton,
  • les toxines pouvant être présentes dans les coquillages (moules, huîtres, coquilles Saint-Jacques, etc.), présents en gisements naturels ou en zone d’élevage.


Voir aussi :
 - L’INERIS organise un essai collaboratif sur le prélèvement automatisé en rejet canalisé
 - Pollution : Une fuite de cadmium contamine des cours d’eau en Chine

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Spécial Climat

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 23.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.100.000 visiteurs uniques en 2010.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Mon Environnement
NextNews...

Tous les partenaires d'Actualités News ici




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche