Cancer : se protéger grâce à la vitamine D - 09 juin 2007 - 09:00 (Par Salim A. Bourras)

Cancer : se protéger grâce à la vitamine D
Cancer : se protéger grâce à la vitamine D

Afin de lutter contre le cancer colorectal, du sein et de la prostate, la Société canadienne du cancer (SCC) recommande officiellement la prise supplémentaire de vitamine D. l’institution de lutte et de prévention contre le cancer estime que les preuves scientifiques sont suffisantes pour une recommandation au grand public. Pour Paul Lapierre de la SCC «il était temps qu'on prenne cette décision parce que plusieurs études ont démontré que la vitamine D réduit les risques de cancers de la prostate, du sein et colorectal» peut on lire sur cyberpresse.ca.

La SCC justifie cette décision entre autre suite à la publication d’un article dans l'American Journal of Clinical Nutrition, qui met en avant, clairement, le rôle de la vitamine D dans la prévention du Cancer. Il s’agit d’une étude réalisée sur 1180 femmes sur une durée de quatre ans. Elles étaient toutes âgées de plus de 55 ans et vivaient dans des milieux ruraux « L'étude démontre que celles qui avaient pris des suppléments de calcium et de vitamine D avaient, après un an, 77 % moins de chance d'avoir un cancer par rapport à celles qui n'avaient pris qu'un placebo avec du calcium » rapportent nos confrères de radio-canada.ca.

Les besoins en vitamine D sont difficiles à évaluer car ils varient avec le degré d'exposition au soleil et le degré de pigmentation de la peau. Ils sont théoriquement nuls si l'exposition du corps au soleil est suffisante. Cependant, dans des pays comme le Canada, le Soleil est parfois une denrée rare d’où la recommandation de suppléments vitaminiques. En effet, l'essentiel de la vitamine D est synthétisé par la peau sous l'effet de l'exposition au soleil.
On considère qu'avec un minimum d'exposition (15 à 30 minutes pas jour), l'essentiel de la vitamine D - de 50 à 90 % - est produit par la peau.

Un apport en vitamine D est nécessaire dans les pays où l'ensoleillement est faible, surtout chez l'enfant pendant les deux ou trois premières années de la vie. « Quelques minutes d'exposition au soleil par jour suffisent. Sinon, vos risques de développer un cancer de la peau augmente, et vous ne serez pas plus avancés » explique M. Lapierre.

Différents facteurs sont à l’origine d’une carence en vitamine D : l'âge avancé ; une malabsorption digestive chronique (insuffisance de passage des nutriments provenant de la nourriture à travers la barrière intestinale vers le sang) ; une insuffisance rénale chronique (insuffisance de filtration du sang par les reins) ou hépatique ; une hypothyroïdie (sécrétion d'hormone thyroïdienne dans le sang en quantité insuffisante) ; la prise de certains médicaments, comme des barbituriques ; une intoxication alcoolique ou une hypervitaminose. Ainsi, si vous êtes exposé à l’un ou l’autre de ces facteurs, il faudra vous inquiéter de vos apports quotidiens en vitamine D.

Retrouvez toutes les actualités de l'environnement, du développement durable et de la santé du jour

Vous aussi réagissez sur les actualités de l'environnement, du développement durable et de la santé

Lire aussi sur ce sujet les actualités suivantes :

  • Pas d'article sur ce sujet

Réagir à cet article, donner son opinion ?
Cliquer ici
Recevoir la newsletter de l'environnement ?
Cliquer ici
Lire tous les articles liés à cette thématique ?
Cliquer ici

Tous les lundis, les actualites condensées de l'environnement

Actualités en environnement écologie et développement durable

Actualités news environnement avec les informations et les nouvelles en environnement et le journal de l'écologie avec les nouveautés du développement durable.

Le journal gratuit des actualités de l'environnement, de l'écologie et du développement durable.
Sans encre ni papier pour préserver au mieux l'environnement.



Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Spécial Climat

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 24.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.100.000 visiteurs uniques en 2011.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Mon Environnement
NextNews
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche