Consommer moins de sel réduit les risques de maladies cardiovasculaires - 21 avril 2007 - 09:50 (Par Salim Bourras)


Consommer moins de sel réduit les risques de maladies cardiovasculaires

Une nouvelle étude britannique apporte la preuve scientifique qu’une réduction des apports quotidiens en sel réduit les risques de maladies cardiovasculaire. L’industrie alimentaire est aujourd’hui interpellée par les scientifiques pour réduire la concentration en sel de ses produits. En effet, 80 pour cent de apports en sel proviennent des produits de l’industrie de transformation.

Une recherche, dirigée par Nancy Cook de la Harvard Medical School et publiée dans le British Medical Journal, vient accentuer les pressions exercées sur l’industrie agroalimentaire pour réduire le teneur en sel d’un large éventail d’aliments. De nombreux scientifiques s’accordent à dire qu’une consommation élevée de sel provoque l’hypertension artérielle, un facteur à risque majeur pour les maladies cardiovasculaires. Ces dernières sont responsables de 50 pour cent des décès en Europe, et coûtent à l’union 169 milliards d’euros par an. Par ailleurs, les opposants à la réduction da teneur en sel des aliments ont toujours mis en avant le manque de preuves scientifique quant au lien de causalité entre la consommation excessive et les maladies cardiovasculaires.

En effet, les auteurs de cette étude notent que l’augmentation de la pression artérielle n’est pas un évènement cardiovasculaire, et que les études traitant des effets d’une réduction du taux de sodium dans l’organisme et de son impact sur les malades cardiovasculaires sont limitées, et ont été peu concluantes. « En dépit de la taille relativement petite de notre essai comparée à un essai clinique, [notre essai] fournit tout de même la preuve qu’une réduction des apports en sodium, même parmi les personnes ne souffrant pas d’hypertension artérielle, réduit les risques de maladies cardiovasculaires » explique Nancy Cook.

L’étude a porté sur 3.000 personnes âgées de 30 à 54 ans présentant une pression artérielle normalement élevée (aussi appelée pré-hypertension). Les analyses cliniques, qui ont porté sur la réduction des apports en sodium, la perte de poids, et la gestion du stress, ont été menées sur deux périodes baptisée THOP (Trial of Hypertension Prevention) : une de 18 mois et qui a concerné 744 sujets, et une autre de trois ou quatre ans pour un total de 2382, avec un suivi de 10 ans après la fin de l’essai. Durant les deux séries de tests, les participants ont réduit leur consommation sel de 25 à 35 pour cent, et ont été comparé à un groupe témoin soumis à aucune restriction.

Les chercheurs ont observé que les participants ayant réduit leur consommation de sel durant les essais, tendent à conserver ce comportement alimentaire. Les résultats obtenus montrent que les individus pré-hypertensifs sont 25 pour cent de moins à souffrir de problèmes cardiovasculaires, avec une réduction de 20 pour cent du taux de mortalité. Cette tendance a été enregistrée lors des deux essais. « Notre étude fournit la preuve qu’une réduction des apports en sodium prévient les maladies cardiovasculaires et devrait dissiper le doute sur la nocivité d’une réduction du sodium dans l’organisme » expliques les auteurs.

Au Royaume uni, en Irlande et aux Etats-Unis, 80 pour cent de apports en sel proviennent des produits de l’industrie de transformation, dont 20 pour cent proviennent des viandes et produits dérivés, et 35 pour cent des céréales et produits dérivés. « C’est une étude très importante car nous disposons pour la première de la preuve qu’une diminution de la consommation de sel réduit le nombre de personnes souffrant ou succombant à un crise cardiaque, qui pour rappel est la plus importante cause de mortalité et d’incapacitation au Royaume Uni » commente le Professeur Graham MacGregor, président de le la World Action on Salt and Health (WASH) et du Consensus Action on Salt and Health (CASH).

« De précédentes études avaient prédit qu’une réduction de 6 gramme par jour aurait pour effet immédiat de réduire de 35.000 le nombre de morts liées à un accident cardiovasculaire, et ce uniquement au Royaume-Uni » poursuit le Pr MacGregor. « Avec ces nouvelles preuves qui sont désormais à notre disposition, et le fait que la plus large partie du sel consommé provient des aliments transformés, chaque fabriquant doit agir immédiatement pour réduire le taux de sel dans ces produits » ajoute-t-il.

Pour sa part, l’Association des producteurs de sel britanniques a déclaré à la BBC qu’il n’a pas été prouvé que la réduction de la consommation de sel ait un bénéfice significatif pour la santé de la population. Toutefois l’association reconnaît que les personnes souffrant d’hypertension doivent restreindre leur consommation en sel.

Source: British Medical Journal “Long term effects of dietary sodium reduction on cardiovascular disease outcomes: observational follow-up of the trials of hypertension prevention (TOHP)" Auteurs: N.R. Cook, J.A. Cutler, E. Obarzanek, J.E. Buring, K.M. Rexrode, S.K. Kumanyika, L.J. Appel, P.K. Whelton et al.

Retrouvez toutes les actualités de l'environnement, du développement durable et de la santé du jour

Vous aussi réagissez sur les actualités de l'environnement, du développement durable et de la santé

Lire aussi sur ce sujet les actualités suivantes :

  • Pas d'article sur ce sujet

Réagir à cet article, donner son opinion ?
Cliquer ici
Recevoir la newsletter de l'environnement ?
Cliquer ici
Lire tous les articles liés à cette thématique ?
Cliquer ici

Tous les lundis, les actualites condensées de l'environnement

Actualités en environnement écologie et développement durable

Actualités news environnement avec les informations et les nouvelles en environnement et le journal de l'écologie avec les nouveautés du développement durable.

Le journal gratuit des actualités de l'environnement, de l'écologie et du développement durable.
Sans encre ni papier pour préserver au mieux l'environnement.



Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Spécial Climat

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 24.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.100.000 visiteurs uniques en 2011.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Mon Environnement
NextNews
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche