Cadarache, le procès du Commissariat à l'énergie atomique renvoyé à décembre - 15 mars 2007 - 14:40 (Par Pierre Melquiot)


Cadarache, le procès du Commissariat à l'énergie atomique renvoyé à décembre

Le Commissariat à l'énergie atomique s’est retrouvé au banc des prévenus à la suite de explosion de 1994 qui avait fait un mort. Il aura fallu attendre 13 ans pour que le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) de Cadarache comparaisse au tribunal dans l’affaire de l’explosion qui avait fait un mort et quatre blessés le 31 mars 1994. Il aura fallu quelques heures pour reporter le procès à décembre prochain.

En effet, le procès du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) de Cadarache dans les Bouches-du-Rhône, mis en cause par la famille d'une victime et par la CFDT à la suite d'une explosion qui avait fait un mort et quatre blessés le 31 mars 1994, a finalement été renvoyé au 11 décembre prochain.

Le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) de Cadarache (Bouches-du-Rhône) comparaissait mardi matin au banc des prévenus, devant le tribunal correctionnel d'Aix-en-Provence, à la suite d'une explosion qui avait fait un mort et quatre blessés, le 31 mars 1994.

Le 31 mars 1994, une violente explosion avait eu lieu lors des opérations de démantèlement du réacteur nucléaire expérimental Rhapsodie. Les techniciens avaient utilisé un alcool lourd pour détruire une flaque de sodium, une technique mal maîtrisée à l’époque par le CEA. L'onde de choc avait alors provoqué l'effondrement d'une dalle de béton de 300 mètres carrés, tuant René Allègre et blessant quatre autres techniciens. Cet accident avait été classé en niveau 2 sur 6 sur l'échelle des incidents nucléaires.

Les opérations de démantèlement du réacteur nucléaire expérimental Rhapsodie conduites depuis 1987 ont été interrompues suite à l'explosion d'un réservoir de sodium le 31 mars 1994 et ont fait place à des travaux de réhabilitation et d'assainissement partiel qui se sont terminés en 1997. Depuis lors, les travaux d'assainissement et de démantèlement partiel ont repris pour se poursuivre jusqu'en 2003. Aujourd'hui, il subsiste principalement : le bloc réacteur confiné sous surveillance, un ensemble d'installations de contrôle général et d'alimentations électriques et fluides, un ensemble d'installations utilisées pour les opérations de démantèlement et d'assainissement, un certain nombre de capacités de sodium contaminé entreposées sous surveillance.

Le centre de Cadarache est un centre de recherche nucléaire situé dans les Bouches-du-Rhône, au confluent du Verdon et de la Durance sur 1 625 hectares, à 35 km d'Aix-en-Provence. Le centre a été créé en 1959 par le Commissariat à l'énergie atomique (CEA). Après celui de Saclay en région parisienne, Cadarache est le plus grand site du CEA où travaille quelque 5.000 employés. Les activités du centre concernent la conception de réacteurs nucléaires mais aussi le traitement et la gestion des déchets radioactifs.

Retrouvez toutes les actualités de l'environnement, du développement durable et de la santé du jour

Vous aussi réagissez sur les actualités de l'environnement, du développement durable et de la santé

Lire aussi sur ce sujet les actualités suivantes :

  • Pas d'article sur ce sujet

Réagir à cet article, donner son opinion ?
Cliquer ici
Recevoir la newsletter de l'environnement ?
Cliquer ici
Lire tous les articles liés à cette thématique ?
Cliquer ici

Tous les lundis, les actualites condensées de l'environnement

Actualités en environnement écologie et développement durable

Actualités news environnement avec les informations et les nouvelles en environnement et le journal de l'écologie avec les nouveautés du développement durable.

Le journal gratuit des actualités de l'environnement, de l'écologie et du développement durable.
Sans encre ni papier pour préserver au mieux l'environnement.



Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche