ecologie protection nature
Ecologie - Protection de la nature

Objectif zro pesticides dans les villes et villages 
Objectif zro pesticide dans les villes et villagesObjectif zro pesticide dans les villes et villages
Objectif zro pesticides dans les villes et villages. L'agence de l'eau Rhin Meuse incite les collectivits ne plus utiliser de pesticides pour l'entretien des espaces verts.

Au coeur de la semaine du dveloppement durable qui dure du 1er au 7 avril 2009, l'agence de l'eau Rhin Meuse diffusera aux 3 300 maires du bassin la plaquette 'Zro pesticide, l'agence de l'eau peut vous aider' pour les inciter passer l'action.

 

La rduction de l'usage des pesticides pour l'entretien des espaces verts et des voiries est un enjeu important pour la biodiversit et la prservation de la ressource en eau. Si l'utilisation des pesticides par les collectivits reprsente seulement 10% des quantits totales mises en oeuvre l'chelle nationale, leur impact sur la qualit des eaux est significatif car les produits sont souvent employs sur des surfaces impermables. 65% des rivires du bassin Rhin Meuse contiennent du diuron (entretien des voiries) non dgrad.


Publicit

La mise en oeuvre du Grenelle de l'environnement, le plan 'bio', le plan 'Ecophyto 2018' et les ambitions exprimes dans le projet de schma directeur d'amnagement et de gestion des eaux du bassin Rhin Meuse visent un objectif commun qui est de rduire d'une manire trs significative l'usage des pesticides. L'agence de l'eau Rhin Meuse, dans le cadre de son 9me programme d'intervention, a fait de cette thmatique un enjeu majeur.

 

Objectif zro pesticides dans les villes et villages Objectif zro pesticide dans les villes et villages. L'agence de l'eau Rhin Meuse incite les collectivits ne plus utiliser de pesticides pour l'entretien des espaces verts.

 

A ce titre, elle mobilise les collectivits et les accompagne dans leur dmarche de suppression des pesticides par des aides incitatives et des conseils techniques. Onze contrats 'Zro pesticide' ont dj t signs entre des collectivits et l'agence de l'eau Rhin Meuse. Une cinquantaine d'aides ont t accordes en 2008 notamment pour l'acquisition de dsherbeurs thermiques.

 

Au total une centaine de communes du bassin Rhin Meuse ont dcid d'apprhender diffremment la gestion de leurs espaces verts : la ville de Metz s'engage dans la dmarche en signant une convention de partenariat avec l'agence de l'eau Rhin Meuse le 3 avril prochain.



Voir aussi :
 - La dforestation diminue pour la premire fois en trois ans au Brsil
 - Agriculture urbaine : La Poste cultive des lgumes sur les toits Paris

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche