politique environnement
Vie Politique Française et Européenne - Opinion - Sondage - Manifestations

Le parlement coupe court les projets de verdure 
Le parlement coupe court les projets de verdureLe parlement coupe court les projets de verdure
Le parlement coupe court les projets de verdure. Le Grenelle II ne reconnaît pas l'importance des espaces verts urbains.

Le Sénat a adopté en première lecture le projet de loi relatif à la mise en 'uvre du Grenelle de l'Environnement, dit Grenelle I, le 10 février dernier. A l'Assemblée nationale, les députés avaient fait émerger le végétal qui avait complètement été omis dans le texte initial. Au sénat, les mesures phares sont élaguées. Reste maintenant pour l'Unep- les entreprises du paysage, et l'ensemble du secteur, à s'assurer que les volontés et principes préservés prennent des chemins concrets, notamment dans les textes du Grenelle II.

 

Dans le cadre du Grenelle I la reconnaissance des bienfaits du végétal pour l'amélioration du cadre de vie urbain n'est pas gagnée. Pourtant, le végétal, et notamment en ville, participe à la lutte contre le réchauffement climatique, à la préservation de la biodiversité et à la prévention des risques pour l'environnement et la santé. Les amendements relayés par l'Unep auprès des députés, et notamment ceux du groupe d'études de l'Assemblée nationale « Jardins, paysages et horticulture », a permis que le texte inclue aujourd'hui des programmes de recherche sur le stockage du carbone par le végétal et sur la contribution des végétaux à l'amélioration de l'environnement, mais aussi sur la mise en avant des techniques spécifiques utilisant le végétal comme le bois-énergie, la phytoremédiation pour la réhabilitation de sites pollués, la création de zones enherbées ou plantées associées aux zones rendues imperméables.


Publicité

Mais pourtant, l'une des avancées majeure de l'Assemblée nationale qui été de reconnaître la plantation d'arbres et de végétaux pérennes comme une des mesures nationales de lutte contre le réchauffement climatique  a été supprimée par le Sénat.

 

Le parlement coupe court les projets de verdure. Le Grenelle II ne reconnaît pas l'importance des espaces verts urbains.

 

Cette suppression est regrettable dans un projet sur les grandes orientations de la France en matière de préservation de l'environnement. Le législateur doit pouvoir reconnaître et surtout encourager en toute simplicité les mécanismes naturels du stockage du CO2 par les plantes. Le calendrier du passage en deuxième lecture à l'Assemblée nationale n'est pas encore connu, mais l'ensemble de la profession souhaite que le végétal puisse continuer à pousser dans le Grenelle.

 

Le Grenelle I n'est pas encore voté mais déjà le projet de loi portant engagement national pour l'environnement, dit Grenelle II, propose des mesures concrètes pour mettre en 'uvre les orientations prises par le Grenelle I. Ce projet de loi introduit des modifications du code de l'urbanisme afin que le cadre de vie des Français se construise dans un environnement de qualité. Mais là encore, si le végétal et les espaces verts sont un peu plus présents, l'Unep fait des propositions concrètes pour que l'approche paysagère d'un projet d'aménagement soit reconnue pour assurer la cohérence des différentes fonctions urbaines. L'ouverture d'une zone à l'urbanisation devra faire l'objet d'une véritable réflexion sur les moyens de compenser le patrimoine naturel, agricole ou forestier détruit. La création d'espaces verts, l'aménagement de toitures ou murs végétalisés ou de noues paysagères seront à introduire en amont des projets. Et la gestion différenciée des espaces verts sera utilisée afin de créer de véritables espaces de natures en ville.

 

Emmanuel Mony, président de l'Unep, et Marc Loiseleur, 1 er vice-président de l'Unep et représentant de l'Unep au Conseil National du Paysage, se sont réunis avec Thibaut Beauté, président de l'AFDJEVP, Michel Péna, président de la FFP, Dominique Boutillon, présidente de la FNPHP, et Pierre-Alain Madelaine, secrétaire du SYNAA, pour préparer des propositions d'amendements dans ce sens. Elles ont été présentées au Conseil National du Paysage le 23 février dernier, afin d'être relayées au ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du Territoire.

 

Mais toutefois on peut se poser la question du pourquoi le végétal est incontournable dans les lois de Grenelle. Les arbres et les végétaux par la photosynthèse, fixent le gaz carbonique et libèrent de l'oxygène. Ils ont aussi la capacité de fixer les poussières fines, d'humidifier l'air et de réguler la température des bâtiments situés à proximité.

 

Les jardins et espaces verts offrent également des lieux de détente pour les citadins bénéfiques à leur bien-être et leur santé. Enfin, de nombreuses techniques de confortement ou d'aménagement à l'aide de végétaux permettent de lutter contre les risques naturels, de réhabiliter les sites dégradés ou pollués, de créer des zones respectées améliorant l'environnement visuel des riverains et leur cadre de vie. Le texte de loi du Grenelle I fixe les grandes orientations de la politique environnementale de la France que sont la lutte contre le changement climatique, la préservation de la biodiversité et milieux naturels et la prévention des risques pour l'environnement et la santé.



Voir aussi :
 - Nouveaux quotas de pêche pour l'Union Européenne
 - L'Union Européenne approuve l'importation de 10 cultures OGM

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche