ecoentreprise entreprises
Vie des entreprises - Bourse - Fusion - Acquisition

Le solaire au service du scolaire : 1re réalisation Suneo avec le CFA BTP de Saint-Brevin 
Le solaire au service du scolaire : 1re réalisation Suneo dans un CFA BTPLe solaire au service du scolaire : 1re réalisation Suneo dans un CFA BTP
Le solaire au service du scolaire : 1re réalisation Suneo avec le CFA BTP de Saint-Brevin (44). C'est une première en France avec l'éclairage naturel, la protection solaire et une production d'énergie en un.

« Le développement durable n'est pas une mode passagère ou un argument marketing mais le fondement même de la compétitivité de demain. Nous avons les technologies, les intelligences et les entreprises nécessaires pour produire et consommer autrement. » ainsi s'est exprimé Jean-Louis Borloo, ministre de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire.

 

Le bâtiment est le secteur le plus « énergivore » : 45% de la consommation d'énergie finale en France, 40 % dans l'UE. Il est la cause selon les pays de 30 à 40 % des émissions de gaz à effet de serre. Désormais, le bâtiment se trouve au centre de deux défis planétaires majeurs d'une part l'économie et de l'autre la production d'énergie. Des entreprises s'emploient à trouver des solutions.


Publicité

Parmi elles le Groupe SIH et sa filiale Innovation Partners, laquelle imagine depuis 1993 des concepts architecturaux liés à la sobriété énergétique des bâtiments. Depuis 2005, Innovation Partners développe des solutions de toiture qui à la fois économisent et produisent de l'énergie. Économiser l'électricité polluante et produire une électricité propre en même temps.

 

Le solaire au service du scolaire : 1re réalisation Suneo avec le CFA BTP de Saint-Brevin Le solaire au service du scolaire : 1re réalisation Suneo avec le CFA BTP de Saint-Brevin (44). C'est une première en France avec l'éclairage naturel, la protection solaire et une production d'énergie en un.

 

Le principe est simple. On installe sur un toit des lanterneaux qui vont éclairer l'intérieur du bâtiment en laissant passer la lumière du soleil. Ce qui réduit les besoins en éclairage, donc la consommation d'électricité. On équipe ces lanterneaux de voiles d'aluminium perforées et orientées au sud, qui vont empêcher l'ensoleillement direct et l'effet de serre. Ce qui réduit les besoins en climatisation, donc la consommation d'électricité. On intègre à ces protections solaires des panneaux photovoltaïques. Ce qui permet de capter l'énergie solaire et de la restituer par le biais d'un onduleur en courant alternatif, donc de produire de d'électricité.

 

Ce lanterneau « 3 en 1 » cumule ainsi des fonctions HQE. L'éclairage naturel et pas artificiel, la protection solaire pour moins de climatisation le captage de la chaleur restituée en électricité propre et la production d'énergie. Ces trois fonctions signifient concrètement des économies d'énergie importantes. Cette fenêtre de toit, qui laisse passer la lumière du soleil et filtre la chaleur en produisant de l'énergie constitue une première en France. Appelé Suneo-voûte, ce dispositif s'adapte à tout bâtiment neuf ou existant.

 

Il s'avère même rentable ! L'énergie produite (ou l'excédent non utilisé pour les besoins internes) peut être vendue à un opérateur (EDF, Poweo...) qui achète l'électricité verte à un tarif bien supérieur aux prix de l'électricité d'origine nucléaire ou fossile. De plus, des subventions et primes sont allouées suivant le type et la localisation du projet. Premier chantier Suneo a été réalisé au CFA du bâtiment de Saint-Brevin (44).

 

L'installation de lanterneaux Suneo sur les toits du CFA du bâtiment de Saint- Brevin-les-Pins en Loire-Atlantique est exemplaire par sa triple approche : économique, écologique et... pédagogique. Un cas d'école grandeur nature, qui aura permis à de futurs professionnels du bâtiment de mettre en pratique au cours de leur formation un exemple concret de la démarche environnementale qui présidera aux constructions de demain.

 

117 panneaux solaires ont été installés sur les toits du CFA-BTP de Saint-Brevin-les-Pins en Loire-Atlantique. Le centre a ainsi misé sur la valeur d'exemplarité du chantier Suneo pour sensibiliser les élèves aux atouts économiques et écologiques de l'énergie solaire. Un excellent cas d'école pour de futurs professionnels du bâtiment. L'installation de panneaux solaires est complexe.

 

Elle nécessite des compétences spécifiques à la fois en hydraulique, en électricité et en couverture. L'une des particularités de l'installation a été d'adapter les panneaux solaires à la courbe des protections brise-soleil Suneo, suivant trois niveaux d'inclinaison à 30, 40 et 60°. Le chantier qui s'est déroulé au coeur de leur centre de formation a plongé les apprentis dans la réalité des métiers du bâtiment, depuis le concept jusqu'à l'installation et le suivi des performances énergétiques.

 

Ainsi, à la demande du CFA, une centrale d'enregistrement a été installée pour l'acquisition de données. Elle permettra de suivre et analyser la production d'énergie solaire en fonction des saisons et des conditions climatiques. Gain prévu de 3700 ' par an Couvrant une surface de seulement 60 m², l'installation du CFA du bâtiment de Saint-Brevin-les-Pins compte 117 panneaux solaires produisant 55 W chacun, répartis sur trois séries de 13 panneaux connectés les uns aux autres et installées sur trois voûtes Suneo.

 

Chaque série est reliée à un onduleur. D'une capacité de production de 6435 watts/crête, l'installation de Saint-Brevin est prévue pour générer une recette de 3700 euros par an, réalisée sur la revente de l'énergie produite.



Voir aussi :
 - Solaire : Ségolène ROYAL lance un nouvel appel d'offres de 120 MW
 - Campagne « Detox » : Greenpeace publie les résultats 2014

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche